Monument
Cimetière israélite
0 photo
Commune:
Belfort (90)
Adresse:
51 Faubourg de Lyon Voir le plan
Catégorie:
Cimetière
© Monuments historiques Base Mérimée
La communauté juive de Belfort s'est constituée et organisée à partir de la Révolution et de l'époque napoléonienne. Un terrain a été acquis pour servir de cimetière entre 1793 et 1822. Il a été agrandi après la guerre de 1870 pour occuper, avant la Première guerre mondiale, la surface actuelle. En 1914, un oratoire a été construit près de la route, suivant les plans de l'architecte belfortain Théophile Moritz. Après la Première... suite
La communauté juive de Belfort s'est constituée et organisée à partir de la Révolution et de l'époque napoléonienne. Un terrain a été acquis pour servir de cimetière entre 1793 et 1822. Il a été agrandi après la guerre de 1870 pour occuper, avant la Première guerre mondiale, la surface actuelle. En 1914, un oratoire a été construit près de la route, suivant les plans de l'architecte belfortain Théophile Moritz. Après la Première guerre mondiale, un monument aux morts dû à Eugène Traut, a été érigé. Le cimetière est de plan quadrangulaire orienté ouest-est. Il se distingue dans la partie la plus ancienne, au sud-est, par un ensemble de stèles uniformes tournées vers l'est, par l'iconographie particulière des symboles sculptés sur les tombes, et par la présence des sépultures de plusieurs notables de la ville, anciens maires ou industriels.
Propriété:
propriété d'une association
Époque:
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Si vous souhaitez poser une question ou rédiger un message concernant ce monument historique, rendez-vous sur la page de la ville de Belfort.
Poster un message
Les autres monuments