Commune:
Le Creusot (71)
Adresse:
BP 53 Voir le plan
Musée de France
La cristallerie : présentation de lhistoire de ce lieu qui fut une usine avant dêtre un château et dune remarquable collection de cristaux du début du XIXe siècle.
Les Schneider, une dynastie de maîtres de forges : présentation des portraits des membres de cette dynastie industrielle et de lhistoire de ce lieu devenu leur résidence. Le salon des deux amériques décoré... suite
La cristallerie : présentation de lhistoire de ce lieu qui fut une usine avant dêtre un château et dune remarquable collection de cristaux du début du XIXe siècle.
Les Schneider, une dynastie de maîtres de forges : présentation des portraits des membres de cette dynastie industrielle et de lhistoire de ce lieu devenu leur résidence. Le salon des deux amériques décoré de papier peint panoramique et le mobilier de Mme Henri Schneider évoquent ce lieu de vie et de réception
Le Creusot : une ville/usine : des gravures, des photographies anciennes, des maquettes montrent lévolution du site industriel et de lhabitat ouvrier pour mieux comprendre le développement de cette ville née dune fonderie et la mise en place dun nouvelle organisation sociale : le paternalisme.
La représentation du travail : au travers de peintures de la seconde moitié du XIXe siècle de Bonhommé, Layraud, Rixens et Rochette, le peintre du Creusot qui à partir de 1950 a réalisé de très nombreuses vues des ateliers etdu monde ouvrier.
Usine miniature et maquettes de locomotives : chef doeuvre de Joseph Beuchot, ouvrier des forges de Fraisans qui passa vingt ans de sa vie à réaliser cette grande maquette animée dune usine miniature. Le savoir-faire de maquettistes au travers dune collection de locomotives à vapeur réalisées par Edmond Bernard, Marcel Talmy et Lucien Mothu, dont latelier est reconstitué.
Thèmes:
Architecture et urbanisme ; Arts décoratifs : Verrerie ; Photographie ; Ethnologie : Métiers et Outils ; Histoire : Musée thématique, Histoire locale et régionale ; Sciences et techniques : Industrie
Architecture:
L'Ecomusée est installé dans le Château de la Verrerie. En 1787, le Conseil d'Etat du roi décide de transférer la manufacture des cristaux de la Reine, de Sèvres au Creusot. Les bâtiments abritent ateliers, bureaux, logements des administrateurs et des ouvriers, ainsi que les deux fours installés dans deux halles coniques. Jusqu'à son rachat en 1832, par les établissements... suite
L'Ecomusée est installé dans le Château de la Verrerie. En 1787, le Conseil d'Etat du roi décide de transférer la manufacture des cristaux de la Reine, de Sèvres au Creusot. Les bâtiments abritent ateliers, bureaux, logements des administrateurs et des ouvriers, ainsi que les deux fours installés dans deux halles coniques. Jusqu'à son rachat en 1832, par les établissements de Baccarat et Saint Louis, la cristallerie du Creusot connaît un grand rayonnement et produit verre à vitres, objets utilitaires, verres optiques, et surtout cristal et opaline. A partir de 1837, l'ancienne cristallerie devient la résidence des Schneider, maîtres des forges. Au début du XXe siècle, d'importants travaux d'embellissement transforment l'ancienne manufacture en château digne des nombreuses réceptions officielles qu'implique le développement des usines du Creusot. Ainsi est aménagé dans l'une des anciennes halles conique un petit théâtre. Devenu propriété de la ville du Creusot en 1969, le château abrite le musée de l'homme et de l'industrie, siège social de l'Ecomusée du Creusot-Montceau, ses expositions et son centre de documentation.
Si vous souhaitez poster un message concernant ce musée, rendez-vous sur la page de Le Creusot.
Poster un message
Les autres musées