Retrouvez toute l'actualité du département du Val-d'Oise sur Loomji.fr:
Les « Rendez-vous de l’histoire valmorencéenne » : la Tour de Nesle au Plessis-Bouchard
Après « La famille Arnauld d’Andilly et l’aventure de Port-Royal », représentée le 11 octobre dernier à Andilly, la prochaine séance est prévue le jeudi 8 décembre 2011 à 20 h 30 au Centre Culturel Jacques-Templier du Plessis-Bouchard (5 rue Pierre Brossolette) sur le thème : « Le duel entre Frédéric Gaillardet (ancien maire du Plessis-Bouchard) et Alexandre Dumas au sujet du drame la Tour de Nesle ».
Frédéric Gaillardet (1808-1882), qui deviendra à deux reprises maire du Plessis-Bouchard (1860-1870 et 1876-1881), connaît son heure de gloire lorsque le théâtre de la Porte Saint-Martin joue, le 29 mai 1832, son drame « La Tour de Nesle », qui remporte un succès triomphal. Le seul problème est que la pièce a été largement remaniée par Alexandre Dumas, qui commence à être connu comme écrivain dramatique. Le directeur du théâtre préfère mettre en avant ce dernier, en le présentant comme étant le principal auteur du drame. Gaillardet lui intente, ainsi qu’à Dumas, un long procès qui défraie la chronique et donne lieu, en 1834, à un duel sur le pré de Vincennes (dont les deux protagonistes se tirent sans trop de mal). Dumas consacrera à cette histoire un long passage de ses Mémoires.
Cette « aventure », ainsi que la vie de l’ancien maire du Plessis-Bouchard, qui deviendra un grand jourrnaliste, seront retracées dans une séance théâtrale à trois voix menée par Hervé Collet, président de Valmorency, avec le concours de Juliette Degenne et Claude Lesko, à partir de textes authentiques, dans la continuité des « Jurys de l’Histoire Valmorencéenne ».
Entrée libre, sur réservation. Inscrivez-vous soit par e-mail : contact@valmorency.fr, soit par tél. : 06 81 30 14 53, soit par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne.
Source: http://www.valmorency.fr




















Dernièrement sur Loomji

