Les Chapelles-Bourbon

N°5 Les Seigneurs, Écuyers propriétaires du Château du Mésnil-Mésnillet

23 mars 2021 Par Mesnil-Forterest Réagir
1507/1508 (rectification) Guillaume de Saint Merry Écuyer capitaine de Lagny sur Marne ne sera jamais propriétaire du Ménillet, mais du Domaine de Boteron sur châtre quand ces 2 domaines seront vendu séparément, Jean Bouchard lui souffleras la mise.
1508/1521 Jean Bouchard Seigneur et avocat au parlement (avocat de Anne de France Duchesse Douairière de Bourbon)
1533/1578 Étienne Bouchard Seigneur et avocat au parlement (fils du précédent)
1597/1604 Christophe Bouchard Seigneur et avocat au parlement (fils du précédent)
1604 Rachel, Suzanne, Madeleine sœurs de Christophe et René Bouchard. (héritières)
1604/1616 Pierre du Vivier Seigneur
1616/1618 Claude le Lieur Seigneur, Conseiller et secrétaires du roi.
1618/1627 Philippe de Hopil Écuyer, gentilhomme ordinaire à la chambre du roi.
1627 Le château et seigneurie du Mésnil Forterin change de Nom pour devenir Le Mésnil-Mésnillet.
1627/1637 Jean de Montigny seigneur et Écuyer capitaine de compagnie royale.
1637 Jean Pellart seigneur de Montigny
1637/1645 Nicolas Duboys Bourgeois
1645/1657 (rectification) Abraham Vallier Bourgeois ne sera lui aussi jamais propriétaire du Ménillet, les Duboys lui souffleront la mise.
1657/1657 Duboys (les 3 frères) Jehan conseiller au parlement aumônier du roi, Sébastien et François étaient conseiller d’état et maître des requêtes ordinaire de l’hôtel du roi.
1657/1690 Charles Bernard Seigneur du Ménillet Chevalier, conseiller d’état, secrétaire du roi et maître de son hôtel.
1690/ Louis Alexandre Bernard Seigneur du Ménillet. (Fils)
1705/1710 (rectification) François-Victor Le Tonnelier de Breteuil commandeur des ordres du roi, chancelier de la reine, ministre et secrétaire d’état de la guerre seigneur des Chapelles Breteuil (ex Haoüis et future Bourbon) ne sera lui aussi jamais propriétaire du Ménillet, mais de Boteron sur Châtre quand ces deux domaines seront séparés, l’achat du Ménillet lui sera soufflé par Joseph Legendre d’Armigny.
Les difficultés permanentes faites par les religieux de Sainte Catherine à Bernard du Mesnil l’ont convaincu de se séparer du Ménillet. Plusieurs années avant, il l’avait déjà fait pour Boteron qu’il remît alors dans les mains de François Le Tonnelier de Breteuil, seigneur des Chapelles. Le 26 décembre 1710 il se sépare du Ménillet au profit de l’écuyer et secrétaire des finances du Duc d’Orléans (le futur régent), Joseph Legendre d’Armigny.
La somme convenue est de 10.500 livres ; sur cette somme, 7000 livres devront être directement versées par l’acheteur sur le compte du Chapitre de Vincennes, créancier de Bernard.
L’homme était en réelles difficultés.
Le château du Ménillet était très convoité grâce à ses privilèges, vendus ce jour là il n’avait sans doute pas beaucoup changé depuis de très nombreuses années.
Une chance exceptionnelle - car contraire aux usages habituels -à voulu que le notaire qui a fait cette vente a pris le temps et la peine de décrire suffisamment en détail les bâtiments vendus et leur situation spatiale.
Son Nom est le Chanteur, on peut bien lui rentre la grâce de donner son Nom.
L’inventaire exact du château et de ses pièces sont quasiment identiques de nos jours, sauf la magnifique cave et les prisons qui ont été emmurées, les bâtiments annexes intérieur et extérieur aux douves, ainsi que la Chapelle ont totalement disparus.
1710/1719 Joseph Legendre d’Arminy Écuyer secrétaire des finances du Duc d’Orléans (futur régent)
Moins de dix années plus tard et en pleine Régence de Philippe d’Orléans, Legendre d’Arminy revend le Ménillet à la Comtesse de Verrue, Jeanne Baptiste d’Albert de Luynes.
Les intentions du vendeur doivent être cernées d’un peu plus près. La vente à réméré existe dans le contrat de vente. L’idée de Legendre d’Arminy devait donc être de récupérer le Ménillet à terme en remboursant la Comtesse une fois ses difficultés passées ; quand aux besoins de l’ancien seigneur du Ménillet, on a une estimation de leur hauteur quand on découvre le prix de vente des biens concernés : 450 000 livres.
Les biens concernés dans cette transaction sont les Domaines du Ménillet, Champrose, Mandegrives, le petit et le Grand Vilmegeon.
Jeanne Baptiste d’Albert de Luynes devînt la Dame du Ménillet dans toute la puissance possible du terme.
Sources infos: ANF
Recherches historiques: Nicolas Rubisiak Historien des châteaux
Photos ANF et internet
Textes Nicolas Rubisiak et propriétaire @JLT

Images (2)

N°5 Les Seigneurs, Écuyers propriétaires du Château du Mésnil-Mésnillet
Mesnil-Forterest

L'auteur Mesnil-Forterest est l'auteur de ce message sur Les Chapelles-Bourbon (Seine-et-Marne) publié le mardi 23 mars 2021 à 14h55.