Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Photo / Vie locale
12 nov. 2019 Par jeannot88 Réagir
Photo Les Voivres - En avant vers l'Hôtel de Ville
ID: 31898
  • Currently /5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Soyez le premier à noter cette photo !

En avant vers l'Hôtel de Ville

C'est donc, emmenés par la Musique du Prytanée (la Whâ) qu'Autorités civiles et militaires, Associations patriotiques et leurs drapeaux, Anciens Combattants, participants et spectateurs se dirigent vers l'Hôtel de Ville où, après les "bonnes paroles" de quelques intervenants (Sous-Préfet, Sénatrice, Maire) leur sera servi un Vin d'Honneur.

► Pour vous prouver que cette Musique ne se contente pas que de quelques sonneries réglementaires et vous récompenser de m'avoir lu jusqu'ici, je vous joins deux liens qui devraient satisfaire vos appétits musicaux.
http://masterdohko.free.fr/1-2RCh/chants_mili/wha_98.html
http://masterdohko.free.fr/1-2RCh/chants_mili/wha_00.html
et, en prime pour le même prix, la signification de "la Whâ" :
[ D'abord baptisée la Clique, puis la Galère, la musique du Prytanée est nommée la Whâ depuis 1959.
« Le plus bel instrument, c'est la "woix" humaine », disait, parait-il, le lieutenant Gully, chef de musique au Prytanée militaire dans les années 1960. C'est à lui que l'on doit le nom de la fanfare militaire du Prytanée. « Les élèves de l'époque l'avaient surnommé ainsi à cause d'un défaut d'élocution, confie Raphaël Weber, l'actuel chef de fanfare de l'école militaire. Il prononçait les « v » comme des « w ».
Créée en 1835 sous l'impulsion d'un élève, cette fanfare regroupe aujourd'hui 43 brutions qui se retrouvent chaque midi, entre 12 h 30 et 13 h 15, pour répéter. « Elle fonctionne comme n'importe quelle fanfare militaire, explique l'adjudant Weber. Nous pouvons être appelés n'importe quand pour une cérémonie officielle. » Le 13 novembre, les élèves iront d'ailleurs jouer sous l'Arc de triomphe à Paris pour raviver la flamme du soldat inconnu. Une cérémonie à laquelle est régulièrement convié le Prytanée.
« Pour les élèves, cette fanfare représente le plus de l'armée, une ouverture sur la culture, souligne l'encadrant. Peu importe d'où ils viennent, les élèves peuvent venir y apprendre la musique. Si les résultats scolaires suivent, pour eux, c'est comme un bonus. »
En tant que chef de fanfare, il est secondé par un tambour-major, un élève qui s'est distingué par sa scolarité et son comportement. Cette année, Malo Vignon, élève de terminale S assume cette responsabilité, qui consiste notamment, au cours des cérémonies, à sonner les ordres de la batterie de fanfare. ]
(O-F 08-11-2013 par Cécile Lambert)

jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Vie locale.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.