La France des carnavals

Découvrez tous les plus beaux carnavals de France La suite

88240
Les Voivres
Photo / Vie locale
11 janv. 2019 Par jeannot88 Réagir
Photo Les Voivres - A propos de la politique 2/2
ID: 29241
  • Currently /5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Soyez le premier à noter cette photo !

A propos de la politique 2/2

Le maire oui, le reste non

Heureusement, nous avons encore les maires, surtout ceux des petites communes rurales, bien connus, accessibles, pleins de bon sens, plongés dans la réalité du terrain.
C'est donc toujours avec plaisir que je suis attentivement la commune de Les Voivres et les déclarations de son maire, Michel Fournier, vice-président de l'Association des Maires Ruraux de France, dont je cite ici quelques extraits :
« J'ai toujours dit qu'un maire dans son village, il est déjà obligé de faire l'équilibriste ! »
« Nous sommes des passeurs de lumières ! Celui qui permet à la société de bien fonctionner, le mieux possible ou le moins mal possible ! "
> Selon lui, entre 4 000 à 5 000 communes de moins de 3 500 habitants ont ouvert des cahiers de doléances. Chaque département doit désormais en synthétiser les revendications, avant que soit établie une synthèse nationale. Ce document sera remis, autour du 15 janvier, au gouvernement et aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
> La justice sociale en tête des doléances
Dans son département des Vosges, Michel Fournier a dénombré 88 communes ayant participé à l’action, 76 d’entre elles ayant vu leurs cahiers complétés. « Les doléances proviennent principalement de retraités qui soutiennent le mouvement sans aller eux-mêmes bloquer ou manifester », a observé le maire des Voivres, commune de 300 âmes.
De l’étude des 265 témoignages, quatre thèmes principaux ressortent : la justice sociale (abordée 192 fois), l’organisation politique et territoriale (122 fois), la justice fiscale (120 fois) et l’aménagement, transports et mobilités (85 fois). « En discutant avec d’autres membres de l’AMRF, j’ai constaté qu’on relevait tous les mêmes revendications. »
> Rester en retrait pour garder la confiance des citoyens
De la mi-janvier à la mi-mars, les maires seront en première ligne dans l’organisation de débats locaux. « Nous allons faire en sorte d’organiser l’ouverture de salles des fêtes, utiliser les moyens techniques du CNDP (kits de présentation et d’organisation), mais on ne sera pas les animateurs », assure Michel Fournier.
Pour les maires ruraux, la ligne est claire. S’ils souhaitent montrer qu’ils « sont à l’écoute des citoyens » et qu’ils veulent leur « permettre de s’exprimer », ils resteront en retrait lors des débats. Une manière de préserver la relation qu’ils ont avec leurs administrés et d’éviter toute critique de récupération électoraliste. « Nous restons les hommes politiques les plus proches des citoyens et avons encore un crédit que nous ne voulons pas perdre, » justifie le vice-président de l’AMRF. Par conséquent, aux Voivres, Michel Fournier a confié la tâche d’animation des réunions à un gilet jaune de sa commune.

jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Vie locale.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.