Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Photo / Vie locale
02 mai 2021 Par jeannot88 Réagir
ID: 54413
  • Currently /5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Soyez le premier à noter cette photo !

Le provocateur c'est lui

Tribune de militaires: Jean-Luc Mélenchon veut mener la lutte contre les «factieux»
Raphaël Proust
27 Avril 2021 à 17h45

Le chef de file de LFI et candidat pour 2022 réclame des poursuites pénales et exhorte la gauche à organiser une « marche des libertés ​»
Jean-Luc Mélenchon et les parlementaires de La France insoumise (LFI) ont adressé lundi une lettre au procureur de Paris, Rémi Heitz, pour dénoncer les « intentions factieuses et criminelles » des militaires à la retraite signataires d’une tribune publiée le 21 avril dans Valeurs actuelles et soutenus par Marine Le Pen. « Cette publication, les soutiens politiques qu’elle a reçus et la poursuite de la collecte des signatures constituent une provocation à la désobéissance des militaires », assurent les élus insoumis.
Tout juste rentré d’une tournée diplomatique en Equateur et en Bolivie, Jean-Luc Mélenchon observe une septaine sanitaire mais sûrement pas politique. Le candidat de La France insoumise (LFI) à l’élection présidentielle de 2022 passe à l’offensive dans la polémique sur la publication, la semaine dernière, dans Valeurs actuelles, d’une lettre ouverte signée par des centaines d’anciens militaires, parmi lesquels une vingtaine de généraux. Une initiative marquée à l’extrême droite et autour de laquelle la controverse s’est intensifiée après le soutien affiché vendredi par Marine Le Pen. Avant de connaître, peut-être, une suite judiciaire après le signalement effectué lundi par les parlementaires insoumis.
« Je demande que l’on accepte de prendre au sérieux la dénonciation que nous faisons devant le procureur de la République contre mille militaires à la retraite qui appellent leurs collègues d’active à intervenir dans la vie publique, soutenus par une candidate à l’élection présidentielle et renforcés par un appel à l’insurrection » signé Philippe de Villiers dans le même hebdomadaire, a tonné Jean-Luc Mélenchon lors d’un point presse où il intervenait par visioconférence. Avec ses collègues des groupes LFI à l’Assemblée et au Parlement européen, le chef de file du mouvement – qui avait jadis incité ses propres troupes à se laisser séduire par « l’insurrection civique » des Gilets jaunes – a en effet adressé un courrier à Rémy Heitz pour l’alerter sur ce qu’il qualifie de remise en cause de la « forme républicaine de l’Etat ».
Châtiment. Pour les signataires de la tribune qui évoquent une « intervention » de leurs « camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles » en cas d’« explosion » de la société, Jean-Luc Mélenchon réclame un « châtiment » exemplaire. « Il faut que tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire soient punis », a-t-il exigé. Dans son viseur : les participants à l’appel dont il souhaite la radiation le cas échéant ainsi que la suppression de leurs primes, mais aussi Valeurs actuelles qui l’a publié et le site internet qui affiche la liste des soutiens. « Cette publication, les soutiens politiques qu’elle a reçus et la poursuite de la collecte des signatures constituent une provocation à la désobéissance des militaires », affirment les cadres insoumis dans leur signalement.
Jean-Luc Mélenchon a également dit sa surprise de n’avoir pas trouvé « davantage de monde pour protester contre un tel document ». Notamment la « gauche traditionnelle »
Ces derniers visent en priorité la présidente du Rassemblement national qui a, selon Jean-Luc Mélenchon démontré son « irresponsabilité » en adoubant cet appel. « J’ai trouvé particulièrement choquant que Marine Le Pen, qui est comme moi candidate à la présidence de la République, [...] félicite » les militaires qui l’ont signé, a-t-il ajouté. L’intéressée lui a rétorqué mardi sur France info : « J’ai le calme des vieilles troupes face aux agitations gauchistes ». S’installant ainsi de nouveau dans un duel avec le Rassemblement national, Jean-Luc Mélenchon a également dit sa surprise de n’avoir pas trouvé « davantage de monde pour protester contre un tel document ». Notamment la « gauche traditionnelle » à qui il a demandé « au minimum » de « s’impliquer dans cette histoire, de ne pas regarder tout cela sans rien faire ». [... ]

jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Vie locale.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.