Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Photo / Vie locale
28 juil. 2018 Par jeannot88 Réagir
Photo Les Voivres - Les Voivres
ID: 28283
  • Currently /5 Stars.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Soyez le premier à noter cette photo !

Les Voivres

(photo "filigranée" de VosgesMatin)

« Stresse pas, Michel ! » Michel, c’est Michel Fournier, maire des Voivres, 300 âmes, à 25 km au sud d’Épinal. Depuis des heures, l’élu court partout. Pas le temps. « C’est un événement exceptionnel pour nous », dit-il. Dans le village, tout le monde s’est un peu mobilisé dans une ambiance Tour de France. Dominique, perruque bleu-blanc-rouge, habite en face du parking des navettes officielles. Le barbecue fait siffler des saucisses sous le cagnard printanier. « J’ai préparé une banderole pour Macron sur la baisse des retraites ; on verra si je la sors », assure-t-il. Il n’en fera finalement rien. De l’autre côté de la route départementale, encadrées par les forces de l’ordre, une quarantaine de personnes attendent, smartphones tendus vers l’arrivée du cortège officiel. Sur la petite route qui mène vers l’Abridici, où se déroule la réception officielle, des riverains ont sorti les salons de jardin pour voir passer Macron. On salue les véhicules avec sympathie. Pendant son discours au chef de l’État, Michel Fournier dit sa fierté d’être de cette terre : « Ici, on n’est pas des zadistes. On est des faiseux attachés à nos valeurs communes rurales ! En marche pour la ruralité ! »
("VosgesMatin" 19-04-2018)
> « nos valeurs communes » : un peu comme le slogan "nous n'avons pas les mêmes valeurs" des Rillettes Luissier Bordeau-Chesnel bien connues en Sarthe, la griserie du pouvoir, la tentation de tout se permettre sans impunité, doivent immanquablement être les maladies infectieuses de ceux qui sont censés ouvrir la voie de l'ascension, pour reprendre une image favorite du Président - parait-il - de tous les Français. Le « ruissellement des premiers de cordée » est souvent plus scandaleux qu'exemplaire.
Heureusement que tous les médias confondus (ou presque) jouent un rôle de contre-pouvoir et parviennent à mettre au jour, ne serait-ce que le sommet de l'iceberg, des comportements déviants, sinon sur qui pourrions-nous compter ?
On comprend aussi qu'ils sont, selon leur aptitude à plier l'échine... ou non face à la volonté de certains de nos dirigeants sans scrupules, à la fois aussi sollicités que détestés.

jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de cette photo de Les Voivres (Vosges) publiée dans la catégorie Vie locale.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.