Les Voivres

11 Novembre 2019

11 nov. 2019 Par jeannot88 Réagir
(montages et photos J N)
En ce jour pluvieux du lundi 11 Novembre 2019, les quelques lectrices et lecteurs de ce blog se doutent bien que je vais commettre un article relatif à cette commémoration.
Ils ont raison. Tout en essayant de faire court pour différentes raisons (déroulement répétitif voire lassant de cette manifestation à La Flèche, fatigue de mes yeux qui sont loin d'avoir retrouvé l'acuité de leur jeunesse), je vais néanmoins retracer brièvement cette cérémonie.
Puis, j'évoquerai au moins deux ou trois satisfactions dont l'inauguration du Mémorial tant attendu des OPEX et une information, plus discrète, mais qui ne m'a pas échappé et qui, si elle devait se révéler exacte, pourrait confirmer que je me bats depuis plus de 3 ans pour une cause juste... même si tout le monde ne l'entend pas ainsi.
En effet, j’ai du mal à comprendre que le Devoir sacré de Mémoire puisse être sacrifié sur l'autel de quelques réjouissances d'une Fête de la Musique récurrente à Épinal et de Portes ouvertes régimentaires certes capitales dans la vie d'un Régiment mais qui auraient pu supporter quelques aménagements. Je reste persuadé qu'avec de la VOLONTÉ (surtout) et un minutage rigoureux des différentes prestations envisagées les 20 et 21 juin prochains, il eût été possible de satisfaire les aspirations mélomanes des Spinaliennes et Spinaliens, de réussir lesdites Portes ouvertes et surtout de rendre hommage, pour la première fois depuis 80 ans, à des "Frères d'armes" tombés au Champ d'Honneur !
Pourtant, assez curieusement eu égard aux facultés d'adaptation (sans doute surestimées dans le cas présent) reconnues communément aux grands chefs, le "caïd", visiblement mal conseillé et ne prenant pas la mesure - lui - de l'enjeu de cette cérémonie patriotique, ne l'a pas voulu. Je le regrette et cela pose question. « Selon que vous serez puissant ou misérable »... Mais plutôt que d'entamer une polémique, on se passera donc de Messaoud V et de "la Nouba" qui sera remplacée avec bonheur par "la Balnéenne".
(modifié le 14-11-2019)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 11 novembre 2019 à 17h43.