Les Voivres

Le 11 Novembre

11 nov. 2015 Par jeannot88 3 réactions
Autant le dire tout de suite, malgré la critique très favorable, le téléfilm "Les Fusillés", diffusé hier soir sur France 3, ne m'a que modérément "emballé". Certes, la dure et atroce réalité de cette guerre est sans doute bien décrite mais j'ai beaucoup de mal à croire au scénario qui, pour moi, ressemble à une addition de faits très certainement - hélas - avérés mais qui, amalgamés, me font penser que la vérité de cette histoire est quelque peu malmenée.
Ceci étant posé et en pensant fortement aux cérémonies de Les Voivres/La Chapelle-aux-Bois prévues ce jour, je veux, dans ce message, rappeler que depuis 2012, le 11 Novembre ne marque plus solennellement la seule célébration de la fin de la Première Guerre mondiale, mais est devenu une journée d’hommage à tous les morts, civils et militaires, pour la France.
Je vais donc, en commençant par la Guerre de 1870 - cela peut surprendre puisque la notion d'Anciens Combattants et celle de différentes Générations du Feu (*) n'apparaissent qu'après la Guerre de 14-18 - revenir sur ces tragédies auxquelles la France mais aussi une bonne partie de l’Humanité, ont dû, malheureusement, faire face.
A travers ces photos où j'ai "rassemblé" les guerres les plus importantes, on constatera, par ailleurs, que la crainte des associations d’anciens combattants redoutant, en effet, de voir disparaître d’autres dates commémoratives, comme le 8 mai célébrant la victoire des Alliés en 1945, ou les journées d’hommage aux morts en Algérie ou en Indochine, n'était pas fondée.
(*) 1ère : 1914-1918
2de : 39-45, Indochine y compris Corée
3ème ; Algérie
4ème : OPEX
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 11 novembre 2015 à 09h48.

Les commentaires (3)

14 nov. 2015 16h51

A ce niveau, ce n'est plus de la bêtise mais de la barbarie ; et pourtant, ce sont des hommes, dont nous avons longtemps sous-estimé ou oublié - à tort - leur capacité de nuire, qui ont commis ces crimes. Comme le disait hier un intervenant : « Ils ont toujours un coup d'avance ».
Malheureusement, on peut toujours s'épancher sur le sort des victimes, des survivants et des familles plongées dans la douleur, ce n'est pas ainsi que nous risquons d'émouvoir ces extrémistes dont le seul but est d’installer, par tous les moyens, envers et contre tout, un vaste califat.
Je ne pense pas du tout, et par conséquent qu'il y ait une quelconque coïncidence, que les terroristes aient perpétré leurs méfaits pour donner du pouvoir à Marine Le Pen car ce serait aller contre leurs propres intérêts mais c'est, effectivement, lui donner du grain à moudre. Il va finir par être appliqué ce qu'elle prône depuis longtemps.
Les Armées ont été réduites (malgré un léger revirement) à une peau de chagrin, nous n'avons que des dettes et pas d'économies et, quoiqu'on dise, personne n'est d'accord avec rien ni personne.
Par cette nouvelle forme de "guerre moderne", ce vendredi 13 novembre est peut-être en passe de marquer plus les esprits que notre traditionnel 11 Novembre dont nous venions justement de célébrer les joies de l'armistice mais surtout de rendre hommage à tous les disparus.

14 nov. 2015 11h10

Encore une fois la bêtise s'est manifestée
Juste après avoir palé des horreurs de la guerre ces jour-ci, jute après avoir partagé le lien de Diana Kennedy des moins que des bêtes ont tué
J'imagine que marine doit jubiler à l'heure ou la démocratie vacille on peut penser que les terroristes on fait çà pour lui donner le pouvoir.
La coïncidence est troublante, Mais leur attaque est au moins la preuve que les martyrs de Charlie n'ont pas attiré leurs colère sur la France mais qu'ils ont détourné la haine sur eux
Espérons que certains technocrates comprendront que la France a besoin d'une armée forte et qu'il est des domaines où les économies sont suicidaires

13 nov. 2015 07h21

Je dois avouer que les petites scènes jouées par les enfants à la Chapelle aux Bois avaient beaucoup de force