Les Voivres

Le 18 Juin 2018

18 juin 2018 Par jeannot88 2 réactions
Je me doute bien qu'avec mon côté Ancien Combattant, défenseur du Devoir de Mémoire et d'Histoire, je risque de finir par lasser les lecteurs de ce blog... surtout avec, sensiblement et inévitablement, toujours les mêmes photos des différentes cérémonies patriotiques organisées par la ville de La Flèche.
Néanmoins, je persiste, non sans oublier que, dans deux ans, j’espère bien qu'avec la manifestation que j'ai pour projet de mettre sur pied, il nous sera possible de rappeler que, il y aura de cela 80 ans, le jour-même où le Général De Gaulle a pu dire sur les ondes de la BBC : « Les Chefs qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. », la 10 Batterie du 11ème RACLH a relevé avec bravoure le défi - vainement et quelque peu désespérément, je le concède - de ralentir les forces allemandes incomparablement bien supérieures en nombre et en matériels;
Sept de ses artilleurs, ces fameux "bigors", accrochés non pas à leur rocher tel des bigorneaux (selon la légende) mais à leur position sur la terre du petit village de Les Voivres, n'ont cessé le combat qu'en donnant, dans l'honneur, leur vie pour la France.
Hommage leur soit rendu !
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 18 juin 2018 à 14h15.

Les commentaires (2)

19 juin 2018 08h15

Devoir de mémoire point, "footmania" oui. Espérons que l’Équipe de France méritera le soutien apporté.
Merci aux Russes inconditionnel... à partir de 1941.

19 juin 2018 07h45

Hier je voyais des drapeaux français accrochés aux fenêtres des maisons. Sur le moment j'ai pensé à un devoir de mémoire. En fait c'était probablement des supporters de l'épique de France de foot. On peut cependant dire merci aux russes d'avoir fixé les allemands en attendant le débarquement.