Les Voivres

19 mars 2018

19 mars 2018 Par jeannot88 Réagir
A ma connaissance, si quelques jeunes hommes de Les Voivres ont dû, bon gré mal gré, "faire leur devoir" et participer à ce qu'on a appelé pendant longtemps des « opérations de maintien de l'ordre », aucun, par bonheur, n'a laissé sa vie dans ce département français d'Algérie, mis à feu et à sang de 1954 à 1962.
Sauf à avoir été sans doute traumatisés par ce qu'ils ont vécu, ils ont pu reprendre leurs activités mais probablement avec l'impression d'avoir, le temps de ce conflit, vieilli bien trop vite et, par conséquent, perdu une partie de leur jeunesse.
A La Flèche, c'est une dizaine de militaires, d'active comme appelés, qui y ont "laissé leur peau". Pour qui ? Pour quoi ? Au cours de la cérémonie commémorative, organisée ce matin devant le monument aux morts, beaucoup de pensées m'ont assailli, notamment en écoutant, lu par le Sous-préfet, le message de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.
J'ai été choqué, notamment par ce passage : « une métropole qui, entre incompréhension et ignorance, manqua à son devoir d’accueil. » où, à travers cet euphémisme, je devine bien ce « responsable mais pas coupable », maintes fois dénoncé, de nos dirigeants. Car ce sont bien eux et non pas la métropole toute entière, qui ont refusé d'embarquer les harkis dont tel film ou tel documentaire montrent parfois leurs mains écrasées sur les ridelles de camions par les crosses de certains soldats commandés par des "supérieurs" (?) sans honneur, obéissant servilement à des consignes aussi bestiales qu'inhumaines. Ce sont ces Hauts dirigeants d'alors, politiques et militaires - même si certains (au bas de la hiérarchie surtout) ont contrevenu aux ordres et ont tenté, et parfois réussi, d'"exfiltrer" leurs compagnons de lutte, leurs camarades de combat, leurs frères d'armes - qui ont couvert la France de honte par ce lâche abandon.
Et voila que d'autres recommencent.! Une France à nouveau salie, de nos jours, oui de nos jours, par l'abandon sur le terrain, de ceux qui ont été à la pointe des combats pour faire reculer Daech, cet infâme État Islamique (dont on ne voulait pas dire le nom non plus). Je veux parler des malheureux Kurdes, nos alliés.
Les dirigeants actuels diront-ils encore « incompréhension et ignorance » ? Honte à eux ! Outre « emmerder les Français », à coups de course aux réformes, de révision constitutionnelle, d'ordonnances, de semblants de concertation, de 80 km/h, de fractures et divisions aussi diverses que voulues (c'est au tour des chômeurs maintenant) ce que recommandait pourtant de ne pas faire le, très "pompidolien" ce jour là, plus grand d'entre eux, ils feraient bien aussi d'aider, de voler au secours, d'appuyer (il parait que nous en aurions les moyens maintenant ... mais assurément pas la volonté politique) celles et ceux qui sont allés, jusqu'au bout du bout, jusqu'au corps à corps pour faire plier Daech.
Comme les Harkis, après s'être battus pour nous, ils sont abandonnés à leur sort. Nos gouvernants préfèrent le tapis rouge et les salons feutrés de l’Élysée et de Matignon, les cirages de pompes à des dictateurs (même si Macron a boycotté le pavillon russe du Salon du livre, ignorant, dans sa grande suffisance, que c’est le peuple russe - et cette grande dame Mme Soljenitsyne - qu'il a puni et pas Poutine).
Décidément, certains événements se répètent sans que les politiques en tirent la moindre leçon. L'Histoire jugera mais, pour l’instant, c'est sans vergogne qu'ils pavanent dans les médias - qu'alors ils courtisent selon leurs besoins tout en les fustigeant à la moindre contrariété - pour nous faire la morale ! Même pas honte !
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 19 mars 2018 à 15h39.