Les stations de ski

Tour de France des plus belles stations de ski La suite

Les Voivres

Un "19 Mars" très particulier

19 mars 2020 Par jeannot88 Réagir
Chaque année, j'avais pris pour habitude de commenter cette, à La Flèche mais sans doute aussi à peu près dans toute la France, "Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc".
Avec cette calamité du COVID-19 qui nous tombe dessus (après tout de même avoir considéré les Chinois avec une certaine condescendance et raillé quelque peu les Italiens), la cérémonie commémorative est annulée sauf à Paris.
C'est pour moi l'opportunité de présenter l’interview d'un "Ancien d'Algérie", Maurice Nyls, camarade peut-on dire par les armes et accessoirement par les liens d’élèves un peu "dissipés" - c'est notre façon à nous de rester jeunes -, noués au C.I.F. (Club Informatique Fléchois) que nous fréquentons avec assiduité mais dans la bonne humeur depuis 13 ans.
"Taiseux" pendant longtemps sur cette période, en le lisant bien, il nous dit pourtant tout : une certaine indifférence pour les médailles mais néanmoins Président fondateur de la Section locale de la F.N.A.C.A., « l’expérience bien douloureuse » des Appelés, les Zones interdites, le Napalm, la solde dérisoire, les Généraux putchistes, De Gaulle, les accords d'Evian, les Pieds Noirs, les Harkis, son aspiration à la Paix, les bons souvenirs malgré tout et la solidarité par dessus tout.
Merci Président pour votre humilité, votre guerre d'Algérie racontée avec concision et pondération mais aussi, en filigrane, avec la souffrance des différents acteurs d'une Guerre que les "commanditaires" ont mis si longtemps à reconnaitre.
Hommage à tous ceux et celles qui sont tombés !
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 19 mars 2020 à 17h32.