De l'ail des ours au zoo de La Flèche

05 avril 2018 Par jeannot88 Réagir
Tout est parti d'un article de notre professeur(e) des écoles préférée, "écartelée" entre l'étang Lallemand de Les Voivres et la Haute-Saône voisine où elle exerce un beau métier dont on veut nous persuader que, tel Jeanne d'Arc, il sauverait la France de toutes ses difficultés. Je veux bien le croire et je l'espère de tout cœur mais une petite musique intérieure me répète, hélas, que, face à la misère des banlieues par exemple, les laissés pour compte sur le bord de la route comme on dit, les réfugiés qui tentent d'accéder à "l’Éden" que serait notre Pays, au terrorisme que nous sommes loin d'avoir éradiqué... si toutefois on y parvient un jour, mais aussi une mondialisation effrénée et sans retenue qui écrase les plus faibles, tous les bienfaits de l’Éducation Nationale - bien qu'absolument primordiaux - risquent de ne pas être suffisants.
Bref, venons-en à l'objet de cet envoi.
Un message donc
où, de fil en aiguille et de commentaire en commentaire, de la recette d'un pesto à l'ail des ours, nous voilà partis à nous intéresser aux ours bien entendu (en nous faisant croire qu'il y en aurait dans notre chère "Haute-Patate" (ma défunte mère y étant née, je peux me le permettre) mais aussi aux phacochères qui viendraient - après le Darou, "la bête des Vosges" et le loup - coloniser la plaine, voire la montagne vosgienne.
Autour de tous ces animaux de la faune vosgienne (imaginaire ou non), le journal "Ouest-France" sortant par ailleurs fort opportunément plusieurs articles sur le - maintenant célébrissime - zoo de La Flèche et Bernard semblant regretter l'absence d'un tel lieu dans nos bonnes vieilles Vosges, ne voilà-t’il pas une occasion propice, me suis-je dit, pour le plaisir d'abord mais aussi pour faire un peu de réclame (si chère à Eddy Mitchell dans "La Dernières Séance") à l'heure où la saison touristique va battre son plein, à "relayer" l'article du journal pour donner des idées à de potentiels visiteurs ?

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 05 avril 2018 à 08h47.