Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

L'Allemagne face à son histoire

12 oct. 2014 Par jeannot88 Réagir
« Ce même 5 septembre 1944, Himmler effectue une visite éclair à Gérardmer à la villa Chevalier où il a convoqué les responsables de l’armée allemande et des S.S. Deux mots d’ordre :
tenir coûte que coûte le massif Vosgien jusqu’au printemps 1945 et pour ce faire réquisitionner les populations civiles afin d’entreprendre des travaux de fortification ;
intensifier la lutte contre le maquis en accentuant les opérations de représailles à l’égard des villes et villages afin de couper les maquis de leurs bases.
A Bruyères, ces premiers jours de septembre sont rythmés par un harcèlement du maquis et particulièrement par le groupe grand-père de Beauménil. Mais les S.S. et les miliciens menés par Klaus Barbie appliquent les consignes de Himmler. »
Au retour d'un voyage familial et touristique en Allemagne, ces quelques lignes, tirées du blog de Bernard Munier, m'ont interpelé d'autant que, coïncidence ou pas, je venais de prendre, dans le hall d’accueil de la gare de Triberg et parmi d'autres documents muraux relatifs à l’histoire de la région, la photographie d'un extrait de Presse relatant un passage concernant la fin de la guerre 39-45 et dont on pourra lire la traduction dans la partie "Images" de ce message.
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le dimanche 12 octobre 2014 à 10h13.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.