Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

"Bande annonce"

12 oct. 2018 Par jeannot88 Réagir
J'espère que personne ne m'en voudra de mettre en ligne (je pense avant la fin de l’année) une brochure d'une trentaine de pages relatant le vécu de "Cinq Vosgiens de 39-45", rédigée par, comme il se présente dans son avant-propos : un « Ancien Président du Club des Ainés ruraux de La Chapelle-aux-Bois », Monsieur Michel Lemarquis, décédé depuis.
C'est la sœur d'un des acteurs de cette période tragique qui me l'a confiée. Certes ils ne sont pas de Les Voivres mais de La Chapelle-aux-Bois et Hardémont pour trois d'entre eux, Escles et Lépange pour les deux autres. Cependant, il est vraisemblable que leur sort ait pu - plus ou moins - ressembler à celui de ceux cités par Marie Houillon dans son ouvrage collectif "1793 Les Voivres 181unième anniversaire 1984" : « Une quinzaine d'hommes jeunes étaient prisonniers en Allemagne. »
N'ayant pas (très peu) de témoignages de cette époque concernant Les Voivres, il peut donc paraître intéressant de faire connaître aux lecteurs de ce blog le ressenti et le ressentiment de ces jeunes hommes privés de leur liberté au cours de ces années noires que la France a traversées.
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 12 octobre 2018 à 10h50.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.