Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

C'est quoi le problème ?

17 avril 2018 Par jeannot88 5 réactions
Il s'avère qu'à Les Voivres ou à La Flèche, certains n'ont pas la même dépendance à la télévision. La fracture est carrément béante... mais parfaitement bon enfant. En effet, à la lecture des blogs de mes "camarades et néanmoins amis", je ne me lasse pas (mais je m'étonne) de leur position partisane, type « anti-télévision primaire » qui revient assez régulièrement au gré de commentaires aussi assassins que suintant de mauvaise foi, la preuve : « 13/04/2018 04:19 Si on n'a plus le droit d'être de mauvaise foi ou va t on ? »
Dès 2015, je m'en étais aperçu avec ce mot du 25 mai : « Ne me parlez plus de télévision. J'ai encore eu un contrôle la semaine dernière. Personne ne veut croire que je ne l'ai pas et que je ne la regarde pas. Faudra t'il que je me crève les yeux pour prouver ma bonne foi. »
Rassurons-nous tout de suite, malgré son aversion, notre ami n'est pas allé jusque là.
D'autres sympathiques remarques suivirent de temps en temps (je crois même qu'une masse serait venue à bout d'un écran... virtuellement) et je me contentais d'argumenter, plus ou moins et avec un certain amusement, en faveur de cette bonne vieille télé tant vilipendée mais aussi tant appréciée. Combien d'entre nous, en effet, seraient surpris d'apprendre avoir été conçus au cours d'une belle soirée câline devant le petit écran ?
Mais, cette année, il semble que cela s'accélère avec le renfort d'une "activiste" de choix, tant en billets qu'en commentaires.
Je cite quelques uns de ces rejets télévisuels, ce qui permettra à ces (deux) pourfendeurs de la petite lucarne de se reconnaitre.
- 11 avril 2018 « J’écoutais alors CO2 mon Amour sur Inter, une émission dédiée au printemps et qui débutait en gros par quelque chose du genre qu’il était bien désolant d’écouter les conneries télévisuelles de 20h30 annonçant les pires catastrophes futures alors que le soleil vient échouer ses rayons sur la façade de notre maison. »
- 12/04/2018 13:33
« Elle pouvait aussi ne pas vouloir venir pour regarder la télé, non ? »
- 12/04/2018 17:44
« Moi, la télé??? HaHaHa
Arrête ça de suite, je vais faire une poussée d'urticaire; »
- 12/04/2018 19:59
« Pourquoi tant de haine ? »
Là, c'est moi qui tente timidement d'intervenir.
- 12/04/2018 21:51
« Meuh non pas de haine...
Bernard connaît très bien mon opinion sur la télé ☺»
- 17/04/2018 12:49
« Je sais si je veux tt comprendre j'achète une télé. »
Je ne veux évidemment pas les embrigader dans une sorte d'association des amateurs de télévision. Comment pourrais-je m'y prendre d'ailleurs avec un pur et dur anti-tv et une personnalité de l’Éducation nationale, parfaitement hostile à ce vecteur de communication et potentiellement soumise à des démangeaisons.
Sans vouloir la défendre mordicus mais simplement en me faisant l'avocat du diable et donc de cette satanée télé, je me contenterai, tout en soupçonnant fortement ces deux jeunes gens, aussi obstinés que des Zadistes, d'utiliser (ils n'osent pas le reconnaitre) leur ordinateur comme appareil de substitution, d'apporter quelques éléments - si possible contradictoires - à l'opinion partiellement faussée qu'ils ont d'une technologie qui fait les beaux (mais sûrement aussi quelques mauvais, je veux bien l'admettre) jours de milliards de téléspectateurs.
► Je vais donc, tout en prêtant une oreille attentive aux déambulations "musclées" (selon BFM TV, aïe c'est un gros mot) de notre Chef de l'Etat déodatien pour l'heure, reprendre mon message, là où je l'avais laissé, avant le commentaire d'Evelyne, la femme qui embrassait les arbres et qui, avec la révélation d'un tel scoop et pour peu qu'elle leur parle aussi, pourrait bientôt devenir aussi célèbre que "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" .
Fair-play, j'ai dit que je le serais, voila pourquoi je livre en premier, au tribunal de ce blog, cette vidéo, un peu vieillissante déjà et peut-être, avec les nouvelles techniques, plus tout à fait exacte :
https://youtu.be/NvMNf0Po1wY
"TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision" très (trop ?) à charge contre notre belle, accusée de tous les maux.
Laissant aux lecteurs de ces lignes le soin de rechercher - si besoin était - encore plus d'éléments anti-tv (et il n'en manque pas, je le reconnais volontiers) ce sera donc la seule pièce à conviction que je laisserai aux détracteurs de cette technologie qui a eu le culot, depuis son invention mais singulièrement depuis moins d'une vingtaine d'années, de s'infiltrer dans d'autres appareils dénigrés à leur tour tels que nos ordinateurs, i-Phones ou Smartphones (désormais obligatoires... car qui n'en aurait pas à 10 ou 12 ans, ne réussirait pas sa vie) et autres tablettes.
Pour le reste, puisque je ne parviendrai pas à convaincre Evelyne, j'ai déjà perdu une bataille. Bernard, que j'imagine aujourd’hui sur tous les fronts et stressé au plus haut point « et en même temps » particulièrement fier et intéressé par la visite de Macron aux Voivres (au passage, il y aura probablement quelques télés), n'a donc pas eu le temps de commenter mon article. Je ne vois cependant pas ce sympathique "destructeur d'écrans" avoir un autre avis que l'amoureuse de l'Etang Lallemand... et des arbres. Une autre bataille de perdue pour moi. Autant dire que je ne gagnerai jamais cette guerre, heureusement très pacifique. et renonce de ce fait à argumenter sur les bienfaits (car il y en a) de cette étonnante petite lucarne tellement "instrumentalisée".
C'est en imaginant - et en leur demandant de bien vouloir m’excuser de finir par cette note pessimiste - nos deux gentils téléphobes très très âgés, "sucrant les fraises", peut-être un peu seuls, délaissés voire carrément isolés (ce que je ne leur souhaite évidemment pas), avec pour seule compagnie (comme dans les hôpitaux, les foyer logements, les EHPAD ou tout bonnement chez soi sur un lit médicalisé) cette sacrée télé tant honnie au bon temps où ils étaient jeunes, beaux et en parfaite santé, que je veux bien leur concéder cette phrase : « A titre de conclusion, on peut dire que la télé c'est bien, mais qu'il faut aussi savoir l'éteindre [... ] "A consommer avec modération." »
(Source: Lycée Michel - Luxembourg)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 17 avril 2018 à 14h19.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (5)

Vous devez être connecté
19 avril 2018 07h02

Effectivement j'étais très occupé les jours ci. Oui je regarde la télé, je l'avoue, ts les matins je tape Vosges Télévision pour voir s'il y a un article à partager concernant le Val de Vôge. Je regarde aussi les partages qu’Evelyne m'envoie souvent sur le même thème. Mais je le fait en tant que journaliste, l’œil critique et la plume acérée, pas en tant que consommateur. J'estime donc comme le disait Victor Hugo, que s'il n'en reste qu'un, je serais celui-là à ne pas regarder la télé.
Et encore une fois, si on n'a plus le droit d'être de mauvaise foi, où va t on ?

18 avril 2018 13h15

Comme sur la "photo" d'illustration ?

18 avril 2018 12h07
Evelyne, de Les Voivres (88)

Je vais demander des droits de supposition sur mes relations avec les arbres !! Gare
Sans rancune sur tout, article qui me fait rire. Je constate que même si vous perdez une bataille, la guerre télévisuelle restera entre nous.
Les enseignant.e.s sont têtues

Charger la suite
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.