Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

"Celle de 14"

07 juil. 2020 Par jeannot88 2 réactions
C’est ainsi que, sans me prendre pour Maurice Genevoix ("Ceux de 14", 1949), je vais appeler celle pour laquelle nous nous préparions à "monter sur Paris" afin de fêter, dans le bonheur, les 106 ans le 22 juillet prochain.
Plus d’un siècle c’est, en effet, impressionnant ! Quand je songe à tous les événements dont Madame Andrée Léger (que j’appelais, après avoir fait sa connaissance très - trop – tardivement, affectueusement "La Marraine") a pu être le témoin, je me prends à regretter, là aussi comme pour mes parents, ma marraine Josette et autres Anciens aujourd’hui disparus, de ne pas avoir recueilli ses souvenirs. Je les savais nombreux et elle en parlait volontiers mais il aurait fallu les noter et/ou les enregistrer. On peut dire que jusqu’à l’an dernier, elle avait, comme on dit, toute sa tête et que - grand privilège - elle n’avait eu guère de soucis sur le plan physique pendant ses cent premières années… ce qui n’est pas rien et ce que beaucoup ne peuvent malheureusement pas revendiquer.
Côté cœur, esprit et moral, elle avait, comme beaucoup d’autres, subi bien des malheurs avec ceux causés par deux guerres, la perte de son seul fils puis celle de son mari. Ainée d’une famille nombreuse, c’est pourtant elle qui avait survécu à tous mais, depuis 2012 année au cours de laquelle elle avait perdu son dernier frère, je crois, en toute bonne foi, que cela lui pesait beaucoup. En tout cas, je peux témoigner qu’elle s’est demandé à plusieurs reprises pourquoi, elle la plus âgée, devait survivre à ses cadets.
En 2014, l’anniversaire de ses 100 ans avait été célébré dans la joie et elle était encore, malgré l’aide d’une canne, en relative bonne santé. On la sentait en mesure, ce qui me poussera à l'écrire encore cinq ans plus tard, de s’attaquer au record de Jeanne Calment http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/me-voila-rassure-30903.htm
mais c’était présumer nettement de ses forces et de sa volonté.
L’an dernier où, pour ses 105 ans, une belle petite fête avait été organisée à son intention par la Maison de Retraite du Parc
http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/message-30842.htm
en présence de représentants de la Municipalité
http://www.nouvellesdefontenay.fr/madame-andree-leger-a-fete-ses-105-ans-a-la-maison-de-retraite-du-parc
elle se disait lasse, fatiguée et se demandait bien pourquoi "le Bon Dieu" ne l’appelait pas.
La mauvaise nouvelle est arrivée ce samedi 4 juillet en soirée. Sans l’ombre d’un doute un soulagement pour elle mais pour la famille, même si à cet âge-là, respecté et respectable, le bon sens commande de s’y attendre et de s’y préparer, c’est évidemment une immense tristesse. Un siècle d’expérience, de souvenirs, une valeur de connaissance accumulée, de sagesse, de respect. « Quand une personne meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle » suggère, parmi certaines autres interprétations, ce proverbe, notamment en Afrique noire, pour comparer la mort d’un ainé avec la disparition d’un texte oral. C'est, hélas, le cas.
Week-end "aidant", si je puis dire, nous n’en avons su guère plus sauf que nous avons dû nous y faire, ce n’est plus la joie de la revoir qui allait nous guider vers Fontenay-aux-Roses mais, au contraire, la noire certitude de l’adieu à Maisons-Alfort.
Et puis, hier soir et avec l’ombre de la Covid-19 toujours pesante, les modalités nous sont parvenues par l'intermédiaire de Jean-Marc son petit-fils : « Les obsèques de Madame Andrée Léger auront lieu ce jeudi 9 juillet, une messe sera donnée en son souvenir à 14 h 30 en l'Eglise Saint-Rémi de Maisons-Alfort située 8, rue Victor Hugo, suivra l'inhumation au cimetière tout proche.
Rendez-vous à 14 heures au funérarium de Vitry-sur-Seine 94400 49, Quai Jules Guesde, prévoir masques et gel dans la mesure du possible.
A jeudi »
(mis à jour le 10-07-2020)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 07 juillet 2020 à 10h32.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (2)

Vous devez être connecté
08 juil. 2020 09h06

Merci infiniment. Je transmettrai à Évelyne dont elle était à la fois tante et marraine.

08 juil. 2020 05h57
Evelyne, de Esprels (70)

Sincères condoléances

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.