Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Commémoration de l'Armistice

13 nov. 2017 Par jeannot88 2 réactions
Même punition, même motif à La Flèche qu'aux Voivres : météo exécrable.
Un temps à ne pas mettre un "Poilu" dehors ! Et pourtant, ce ne sont ni le vent, ni la pluie qui étaient le plus à redouter pendant cette Grande Guerre dont on nous dit que, l'an prochain, les 80 Pays qui y auraient pris part devraient venir en commémorer la fin à Paris.
Dans ce message, je ne vais pas - hormis un paragraphe sur les soldats français fusillés avec des balles françaises - revenir sur les souffrances atroces, endurées par cette "chair à canon" livrée à la mort par des politiciens fous et des états-majors au pouvoir exorbitant (j'ai lu quelque part que plus ils étaient incompétents, plus ils fusillaient), très bien décrites par Bernard Munier
http://lesvoivres88240.over-blog.com/2017/11/commemoration-11-novembre.html
mais simplement poster les photos d'un 11 Novembre traditionnel à La Flèche, évidemment toujours rehaussé par la participation importante du Prytanée National Militaire dont on peut espérer que ses jeunes (des classes de seconde aux classes préparatoires) perpétueront le souvenir des Anciens.
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 13 novembre 2017 à 16h17.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (2)

Vous devez être connecté
14 nov. 2017 09h39

On estime que sur trois mille "Brutions" engagés dans les combats de la "Grande Guerre", six cent soixante y ont péri.
On y ajoutera neuf officiers, onze sous-officiers, un soldat, quatre professeurs et deux employés civils, tous de l'encadrement de cet établissement, morts au champ d'honneur.

14 nov. 2017 04h44

N'oublions pas le Prytanée et tous les élèves des grandes écoles qui ont payé le plus lourd tribut pendant cette guerre souvent moitié de tués et mutilés.
"Couchez vous mes enfants" disait Péguy en restant debout pour rassurer ses soldats

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.