Commémoration de la bataille de Dien Bien Phu

08 mai 2019 Par jeannot88 Réagir
(doc J N)
Je suis à peu près sûr que, même du fin fond de mes Vosges natales, les gens de ma génération n'oublient pas le "feuilleton" de la bataille de Dien Bien Phu, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Di%C3%AAn_Bi%C3%AAn_Phu déversé alors sur les ondes de la TSF et qui nous tenait tous en haleine du haut, pour ce qui me concerne, d'un peu plus de mes sept ans.
Il se peut aussi que ce message soit quelque peu redondant avec d'autres postés depuis que ce blog existe, mais au diable l'avarice...
Certes, cette commémoration n'a pas été mise sur pied aux Voivres ni même à Bains-les-Bains, pas même à La Flèche. Je crois sans en être tout à fait sûr, que c'est au niveau de département et que la journée officielle d'hommage national aux combattants d'Indochine s'est inscrite en juin 2005 :
« Le 8 juin 1980, le corps d’un soldat inconnu mort en Indochine est inhumé dans la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais. Il rejoint, dans ce haut lieu de mémoire de la première guerre mondiale, le corps du soldat inconnu de la guerre de 1939-1945, les cendres de déportés disparus dans les camps nazis et le corps du soldat inconnu de la guerre d’Algérie. C’est cette date du 8 juin qui sera instaurée journée nationale d’hommage aux soldats morts pour la France en Indochine, par le décret du 26 mai 2005. Comme pour la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie, célébrée le 5 décembre, c’est une date neutre, correspondant à une cérémonie en l’honneur des disparus, qui a été retenue, plutôt que le jour anniversaire d’un accord ou d’une bataille.
Lors de la première cérémonie nationale, le 8 juin 2005, un hommage a été rendu à un soldat inconnu dont le corps a été découvert en 2004 sur le site de Diên Biên Phu. Sa dépouille fut ensuite inhumée à Fréjus (département du Var), dans la nécropole du mémorial des guerres en Indochine. Au cœur de ce lieu de mémoire, inauguré en 1993, se dresse un mur du souvenir, sur lequel sont gravés les noms de près de 35 000 militaires morts pour la France en Indochine. »
Si je suis aussi attaché à cette date du 7 mai 1954 c'est que, indépendamment du souvenir de l’agonie du Camp de Dien Bien Phu retransmise - mais à la TSF comme disait mon père et donc sans les images - quasiment comme elle le serait aujourd'hui par des chaines d'info en continu, de mon devoir de mémoire solidement ancré, je suis aussi selon l'expression consacrée "éternellement reconnaissant" à Madame Geneviève de Galard qui avait bien voulu - et sans barguigner - offrir une journée, le 12 mai 2004, à une Section patriotique dont j'étais alors le Secrétaire.

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 08 mai 2019 à 13h01.