Les Voivres

Considérations diverses autour d'un docu-fiction

12 sept. 2018 Par jeannot88 Réagir
Aux Voivres comme à La Flèche, certains n'ignorent pas que je m'intéresse de près à l'Histoire d'une façon générale et au Devoir de Mémoire en particulier... au point, probablement aux yeux de certains, de me trouver un peu lourd avec mes différentes requêtes, contacts téléphoniques, mails divers, appels à archives, photos et éventuels autres documents.
Je pourrais leur rétorquer que si j'avais des réponses (positives ou négatives mais dans des délais raisonnables) sans avoir à renouveler souvent les mêmes questions, tout irait mieux dans « le meilleur des mondes... possibles. »
Avant d'en arriver à l'objet de mon message, je veux tout de suite "purger" les quelques froncements de sourcils auxquels je suis sujet aujourd'hui.
Je me dis tout simplement, après avoir repris ce matin le feuilleton Benalla et en écoutant d'une oreille distraite l'élection qui se déroule au palais Bourbon - courue d'avance mais qui va cependant durer pas loin de deux heures - que nous sommes bien loin du « nouveau monde » promis. Un feuilleton aux réponses bien apprises par les "interrogés" et un tout prochain Président de l'Assemblée, quatrième personnage de l'Etat, certes présumé innocent mais sous le coup d'une plainte d'Anticor, nous voilà bien !
Pour le sujet qui m’amène aujourd’hui, mélange d’histoire, de devoir, de mémoire, j'ai choisi de l'illustrer par la couverture d'un livre "Le Tour de la France par deux enfants" (G. Bruno) qui a une place de choix depuis bien longtemps dans ma bibliothèque. On y lit dans les quatre dernières lignes de la préface : « En groupant ainsi toutes les connaissances morales et pratiques autour de l'idée de la France, nous avons voulu présenter aux enfants la patrie sous ses traits les plus nobles, et la leur montrer grande par l'honneur, par le travail, par le respect religieux du devoir et de la justice. » Malgré ses imperfections et ses limites, beaucoup de nos têtes pensantes feraient bien de s'y (re)plonger.
> Pour plagier (gentiment) un blog ami, je voudrais donc - c'est l'objet de ma démarche - recommander, non pas "au cinéma cette semaine" mais "à la télévision ce soir" (sachant bien que la petite lucarne n'est pas en odeur de sainteté) et sans me prendre pour un conseiller éclairé, un docu-fiction "1918-1939 Les Rêves brisés de l'Entre-Deux Guerres".
En effet, pour qui s’intéresse de près ou de loin à l'Histoire, en particulier, comme moi, à la Grande Guerre et à la Seconde Guerre mondiale, cette série d'Arte apporte un éclairage différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Les trois premiers épisodes (replay possible) donnent vraiment envie de regarder les suivants.
> Par ailleurs, au cours de différentes recherches, je suis tombé sur un site qui, bien que n'ayant pas grand-chose à voir avec Les Voivres, me semble, par sa richesse, pouvoir intéresser quelques lecteurs... et lectrices :
Je vous en donne quelques têtes de chapitres qui traitent de la Grande Guerre mais aussi, sans compter de nombreux autres sujets, de la pédagogie Freinet (avec des travaux d'élèves comme à Les Voivres, en "plus mieux" eu égard à la documentation abondante) :
- La méthode Freinet à Passy et le journal de classe « Face au Mont-Blanc »
- Les écoliers de Passy racontent la descente des alpages et la vie dans les « granges » en 1946-47
- Organisation de l’armée française en 14-18 ; termes militaires
- Le conseil de révision des conscrits de Passy, à St-Gervais
- Passy pendant la guerre de 1914-1918
- Vatusium n° 18 : les Passerands dans la Grande Guerre, 1ère partie : 1914 et 1915
- Les Passerands du 133e R.I à St-Dié-des-Vosges début 1915
- Les Passerands des 11e, 22e et 114e BCA au Barrenkopf en juillet 1915
- Vatusium n° 19 : les Passerands dans la Grande Guerre, 2ème partie : 1916-1919
Bonne lecture... éventuelle.
(modifié le 13-09-2018)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 12 septembre 2018 à 16h39.