Les Voivres

Coupe du Monde et deuxième étoile

17 juil. 2018 Par jeannot88 Réagir
(photo "Le Maine libre")
Fan zone ou pas à La Flèche ou à Les Voivres, je me rends compte que je dois commettre un article pour "graver" dans mon blog cette seconde étoile espérée depuis 20 ans par les aficionados du ballon rond.
C’est ce que je m’apprête à faire au son de l’évocation du Plateau des Glières (devoir de mémoire oblige) grimpé ce jour au cours de la 10ème étape d’un autre grand événement, annuel celui-là, le Tour de France.
En effet, si autant d’années devaient encore s’écouler d’ici la troisième, je ne suis pas certain que le Wi-Fi équipe la maison de retraite où je concurrencerais piteusement à titre de légume ceux de "la Ferme de la Massonne" (surtout les fraises puisque les sucrant) et serais par conséquent, malgré tous les progrès de la technique (loupe, commandes vocales, etc.) parfaitement plus en état d’en rédiger un.
De ce mois consacré aux dieux des stades "poutiniens", je me suis fait quelques remarques dont, pour quelques unes, je vais, sans vous obliger à les partager évidemment, vous faire part :
Je me dis tout d’abord qu’avec une telle équipe de foot, tant vilipendée (toutes catégories confondues, journalistes, ex-joueurs consultants, commentateurs en tous genres, supporters, bref les 60 millions de sélectionneurs) pendant les poules de qualification, rien n’est perdu pour ce qui concerne l’équipe gouvernementale – partie de si bas, prétend-elle - pour apporter un Graal que serait une France juste, sécurisée, unie, au plein emploi, au pouvoir d’achat suffisant, ne laissant personne sur le côté , « bleu-blanc-rouge » (slogan bien plus fédérateur, me semble-t-il, que celui de 1998 « black-blanc-beur » trop communautaire à mon sens).
Je pense aussi qu’ils sont nombreux, syndicalistes, manifestants et pourquoi pas les retraités (décidément je ne me refais pas) à rêver de réunir pour leurs manifestations justement autant de partisans sur les Champs Élysées pour des défilés jusqu'à maintenant si clairsemés que le Gouvernement en rit encore, comme a pu si bien le faire le foot un soir de demi-finale et mieux encore hier, pour dire merci aux joueurs de nous avoir tant fait vibrer et célébrer enfin un événement festif. Nous avons dû en commémorer tant de tragiques !
Je passerai sur le questionnement lancinant des journalistes, à savoir si cette conquête de la Coupe ne serait pas prétexte à récupération de la part du Chef de l’État. Je ne suis pas - tout à fait - dupe. J’ai exprimé mon avis dans un de mes commentaires du blog Les Voivres88240
La queue de comète de ce Mondial disparaissant, avec peut-être quelques rares retombées positives pour notre Pays, pour faire place au Tour de France qui "s’alpinise", je me dis, en lisant la devise du maquis des Glières « Vivre libre ou mourir » et à quelques jours d’une marche commémorative programmée pour celui de Grandrupt-de-Bains, qu’il faudrait tout de même demander aux militant(e)s des Pussy-Riot et au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, ce qu’ils pensent (si c’est encore possible pour ce dernier) de ce dictateur-président d’une "grande démocratie", la Russie, couvert d’éloges à l’issue de cette Coupe du Monde.
Mais n’est-ce pas chez-nous que Pascal disait déjà « préférer un pouvoir injuste aux révoltes » ? J'imagine déjà les réponses (ou plutôt les pensées car rares sont les commentaires) : ce n'est pas le même contexte...
(modifié le 18-07-2018)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 17 juillet 2018 à 16h39.