Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

A l'école de Les Voivres en 1937

07 janv. 2015 Par jeannot88 Réagir
- Obnubilé par l'histoire de Les Voivres, je viens de découvrir en fouillant sur le Net, l'exemplaire n° 10 de juillet 1937 du « Journal mensuel de l’Ecole publique des Voivres », journal animé par M. Felberg. Au début des années 50, c'est son épouse que j'ai eue pour institutrice "à la petite école", à la maternelle donc, alors que lui-même enseignait à "la grande école" située au premier étage de l'actuelle mairie.
Inutile de dire que je considère cette découverte comme un petit succès. C'est avec grand plaisir que je communique le lien avec ce "petit bijou" :
http://www.icem-freinet.net/~archives/divers/ecoles/voivres/voivres.htm
Certains auront le bonheur de s'y retrouver et/ou d'identifier un des leurs. Reste à espérer que Voivraises et Voivrais exhument de leurs archives, des greniers, des vieilles malles et peut-être aussi de celles de l'Ecole actuelle, d'autres exemplaires et qu'ils veuillent bien - devoir de mémoire oblige - me les communiquer. Ils ne feraient qu'enrichir le passé si difficile à reconstituer de ce petit village, pourtant particulièrement actif maintenant.
- A l'époque de l'école primaire, je ne savais pas du tout ce que pouvait être la méthode Freinet. De toute façon, je ne m'en serais guère soucié. Venant de découvrir cet exemplaire de Journal, je constate que M. André Felberg (ainsi que sa femme sans doute, institutrice aussi dans les petites classes) en était un adepte, voire un pionnier. A lire cependant ce qu'on en dit aujourd'hui :
« Freinet ou le bonheur à l'école
Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même
La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout.
Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives,il peut se développer et apprendre à son rythme. Pas de stress, mais l'envie de progresser.
Pas de compétition mais une émulation et une collaboration enrichissantes.
Pas de notes, mais de véritables dialogues d'évaluations.
Pas de devoirs à la maison parce que le travail se fait à l'école et qu'à la maison, on joue et on se détend en famille.
Pas de punitions mais des conseils, des exemples, du dialogue... et le jugement de ses pairs. »
je pense qu'il l'avait adaptée selon ses propres idées et que, sans l'avoir vraiment connu, lui, mais d’abord son épouse à la "petite école"¨ puis son successeur M.Jeannette à la "grande école", je crois pourtant me souvenir de devoirs à la maison, de notes et d'une sorte de compétition que je veux bien nommer émulation pour faire plaisir à Freinet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FC%25C3%25A9lestin_Freinet&ei=Zl2tVNrOLdLPaKm8gfAK&usg=AFQjCNE2l-AiifLD4ourJDgjw3x6EJEY6w&bvm=bv.83134100,d.d2s&cad=rja
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 07 janvier 2015 à 09h41.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.