Les Voivres

Fête de la Terre, du commerce et de l'artisanat

06 sept. 2018 Par jeannot88 3 réactions
Aux Voivres, ce dont je me souviens (vaguement) c'est d'une Fête de la Terre qui devait se dérouler - grosso modo - là où se trouvait le pipe-line décrit par Marie Houillon dans sa brochure "1793 Les Voivres Cent quatre-vingt unième anniversaire 1984" : « Notre commune fut alors traversée, sur toute sa longueur, par un pipe-line qui transportait l'essence indispensable aux véhicules de l'armée américaine. Un poste-relai était d'ailleurs établi, sur ce pipe-line, à l'endroit où se situe actuellement le lotissement communal. »
Evocation de ce pipe-line reprise dans le blog "Les Voivres88240"
- au bon temps où on pouvait encore le commenter - : « D’après les souvenirs des habitants de Les Voivres cette station de pompage était le théâtre de tous les trafics et le carburant qui était pourtant vital pour les armées se trouvait dilapidé et gâché dans des proportions énormes.
Certains, en évoquant cet endroit, parlaient d'une mare de boue. »
Un pipe-line, mis en scène par une quinzaine de lignes au cours du "Bicentenaire 1793 1993 Les Voivres" et qui, après « l'admiration suscitée fait vite place à la grogne » (eau sale puant l'essence, mauvaise pour la soupe, maculant le linge, impropre à la consommation notamment du bétail) pour avoir « pollué la source de la grande fontaine.»
En raison de tous ses inconvénients, il aura peut-être accéléré (un peu) la mise en place de "l'adduction d’eau" qu'il aura pourtant fallu attendre jusqu'en 1957.
Mais là où je veux en venir, c'est qu'en visitant cette "Fête de la Terre" à Ligron, petit village Sarthois situé à quelques lieues (environ trois) de La Flèche, je n'ai pas cessé de ressasser ces descriptions de véhicules géants si agressifs et probablement - par leur démesure - responsables (certes, en raison de leur utilisation par l'Homme) en partie du saccage de la Nature et de la planète, si souvent dénoncés dans le blog précédemment cité.
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 06 septembre 2018 à 10h08.

Les commentaires (3)

08 sept. 2018 11h55
Evelyne, de Esprels (70)

J'ai vu ce fer à cheval avant qu'il ne soit mis en valeur contre le mur

07 sept. 2018 08h42

C'est dommage ! On a bien retrouvé des documents de 1937 ("La Chanson des cerises") et dans la brochure de notre chère Marie Houillon, il y a aussi des photos relativement anciennes, ce qui aurait tendance à prouver qu'il doit bien en exister d'autres "au fond des greniers".
Je reste persuadé que la volonté n'y est pas et je le regrette.

07 sept. 2018 06h51

Il restait de cette fête de la terre une enclume géante que j'ai vu pendant des années devant chez Parisien et un fer à cheval qui est dressé maintenant contre le chambre à four de la couveuse d’entreprise. Avant il était sous le local de la roue à eau
Très peu de photos alors que mon père avait ramené de son service en Allemagne un bon appareil photo.