Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Un film "cultissime"

18 nov. 2020 Par jeannot88 1 réaction
(affiche "Allo Ciné°)
Ce n’est probablement pas le meilleur moment pour répondre à la "lettre au Père Noël" de Bernard Munier vers lequel toutes mes pensées se tournent à l’heure de la bénédiction, en hommage à sa mère, qui vient d'être « dite à l'église de Les Voivres » ce jour.
Cela ne changera pourtant rien au départ de celle qui vient de nous quitter après une vie bien remplie. Il faut, en effet, imaginer ce que représente cette expression pudique de Bernard : « Avec son époux elle a mis en valeur la ferme familiale. » Je crois pouvoir le faire car j’ai vu ma mère véritablement trimer dans notre pourtant bien plus petite ferme du Moulin des Voivres et elle n’avait pas élevé 3 enfants, pas été conseillère municipale, ni infirmière bénévole (c’était plutôt mon père, l’infirmier, pour une bonne partie du village) et si elle avait la foi, elle ne " faisait" pas non plus le catéchisme.
« Non, Monsieur Jean Noël il n'y aura dans cet article aucune allusion à vous, pas plus qu'il n'y en avait dans le titre de mon précédent article " Le Père Noël est une ordure ". D'ailleurs je ne me permettrai pas de vous manquer de respect. Même si nos goûts sont parfois différents, je pense que nous partageons les mêmes grandes valeurs. » a donc écrit Bernard, ce que j’avais déjà commenté, je crois, avec un peu d’humour. Que l'on se rassure, pour ce qui me concerne, personne ne sera assassiné pour injure !
Ainsi, depuis 1979 (théâtre) et 1982 (film), cela fait donc un moment que je ne me formalise pas concernant ce titre accrocheur, provocant, d’un film devenu culte et dont on ne compte plus les rediffusions, après plus de 1 500 000 spectateurs à sa sortie en France. Aux critiques divisées mais globalement positives, la reconnaissance de l’apport d’« un renouveau au cinéma comique français » était formellement acquise.
Il y a donc fort à parier qu’au regard des incertitudes liées à ce fichu virus « Noël risque de ne pas être vraiment Noël » mais que "Le Père Noël est une ordure" risque bien, lui et autant que faire se peut, d’encore égayer beaucoup d’entre-nous, toutes générations confondues.
Par ailleurs, j’espère que Bernard, dont je partage vraiment la peine, ne sera pas outré d’apprendre que j’ai (peut-être) contrevenu, lundi dernier, aux diktats gouvernementaux divers et variés en cochant 2 cases sur la fameuse « Attestation de déplacement dérogatoire ». Une pour une pré-visite chez l’anesthésiste au Mans (40 km) en vue d’une intervention bénigne à la fin de ce mois mais nécessitant un test PCR Covid et une autre (la plus condamnable sans doute) pour faire des achats dans une galerie marchande, d'Auchan pour la citer, située à quelques minutes de la clinique.
J’avais pris la précaution de vérifier sur le Net si c’était possible. Çà l’était mais, rétrospectivement, je me demande encore si, en cas de contrôle, je serais parvenu à expliquer mon cas aux Représentants de l'Ordre réputés parfois (voire souvent) un peu obtus.
Pour finir, qui tient le pari que "mon film" sera programmé pour Noël ?
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 18 novembre 2020 à 11h34.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (1)

Vous devez être connecté
18 nov. 2020 14h27
Evelyne, de Esprels (70)

J'avoue être passée à côté de le lecture de l'article écrit par Bernard...
Je le lis avec le sourire aux lèvres et ce n'est sûrement pas décalé en cet instant où il accompagne sa maman à sa dernière demeure.
Masque, attestation avec une ou deux cases, rayon d'un kilomètre, produits essentiels... ils vont nous faire devenir chèvre (à défaut de sangliers, lièvres ou autre gibier...)

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.