La France des carnavals

Découvrez tous les plus beaux carnavals de France La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Le "Grand Débat national"

08 févr. 2019 Par jeannot88 1 réaction
(photo d'illustration : O F)
Dans le cadre du "Grand Débat national", Jupiter vient de boucler provisoirement, par un 6ème déplacement au cours de son intéressée "tournée des popotes", une sorte de rapprochement avec Janus (voir image) du côté d’Autun, ville qui me renvoie à mes chères études de 1958 à 1965 et qui pourrait laisser penser que cela tendrait à me rajeunir… mais ce qui serait immédiatement contredit par la photo d’illustration - prise sournoisement de dos - qui, avec ma tonsure naissante (pour ne pas dire plus), prouve bien que la vieillesse est un naufrage. Maigre consolation, au moins est-on sûr que "Photoshop" n’est pas passé par là.
Rapprochement pas vraiment étonnant puisque Marie Rebeyrolle, anthropologue - Directrice Générale Carré Pluriel, écrivait déjà le 24-07-2017 : « Emmanuel Macron alterne donc deux faces dans l’exercice du pouvoir. Celle d’un Jupiter courroucé lançant sa foudre à ceux qui dévient, et celle d’un Jupiter protecteur face à ses députés. Ce qui pourrait l’apparenter à Janus, représenté par un double visage. Un Janus qui tiendrait cependant plus de Dr Jekyll et Mr Hyde que du dieu romain, tourné vers le dedans et le dehors, le passé et le futur, dieu des commencements et promoteur de toute initiative, père des dieux y compris Jupiter. »
Un "Grand Débat national", celui de La Chapelle-aux-Bois, qui nous est aussi relaté brillamment dans http://lesvoivres88240.over-blog.com/2019/02/grand-debat.html
où je constate avec plaisir que Marie-Claude Fréchin (fille de notre célébrissime Ginette) y joue un rôle prépondérant. Tout cela m’incite donc à parler – avec moins de brio que Bernard - de celui qui vient d’avoir lieu à La Fléche. Moins de brio donc et un peu de honte aussi. Point de "ViaSarthe" (qui serait une sorte d’équivalent de"ViaVosges") ici et une centaine de personnes seulement (à comparer avec les 200 dénombrées à La Chapelle-aux-Bois) pour une ville de 16 000 habitants sans compter ceux des communes environnantes.
Un (pres)sentiment diffus aussi de ne pas savoir comment ce débat (au demeurant intéressant) va être "traduit" par celui qui a su s’approprier les "Cahiers de doléances et de propositions" de l’AMRF, gagner du temps pour mieux (?) reprendre en main les « Gaulois réfractaires » et nous faire une sorte d’embrouillamini entre "Gilets jaunes" (qu’il veut discréditer jusqu’à extinction) et tous les Français (dont il se souvient, tardivement et sans véritable garantie pour certaines classes, être le Président) ainsi que RIM (éventuel Référendum d’Initiative Macronienne et donc "à sa sauce") et Elections européennes. Le tout parmi les miasmes de l'affaire de l'été, puis de l’État, bientôt d’État peut-être, la "bordellissime" affaire Benalla.
Il est beau le « Monde nouveau » promis par Macron !
(modifié le 09-02-2019)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 08 février 2019 à 16h33.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (1)

Vous devez être connecté
08 févr. 2019 18h25

La suite au grand débat demain sur les voivres88240

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.