Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

L'inconnu(e) des Voivres

14 nov. 2020 Par jeannot88 Réagir
(photos Geneviève Mariesse)
Je me dois de remercier infiniment Madame Geneviève Mariesse qui a eu la gentillesse de me faire parvenir ces photos suite à mon commentaire du message de Bernard Munier consacré à la commémoration du 11 Novembre aux Voivres.
Paris a son "Soldat inconnu", Les Voivres ont désormais leur "personne inconnue" qui a déposé ces fleurs et je remercie beaucoup celle ou celui qui se reconnaitra pour ce beau geste d'hommage.
Sitôt arrivées, sitôt transmises et voilà la réponse du Général Philippe Bonnet (qui devait présider la cérémonie du 21 juin dernier) :
[…] ce lieu de mémoire est très bien réalisé et aurait mérité d'être inauguré comme il se doit si ce fichu virus ne nous avait pas interdit de le faire.
Ce n'est que partie remise, non pour l'inaugurer puisque ces fleurs attestent de sa reconnaissance officielle, mais pour honorer la mémoire de nos valeureux anciens, comme nous l'aurions fait en juin dernier.
Reste à savoir à quel moment.
La date anniversaire des combats me paraît s'imposer. Qui plus est, elle colle avec celui de l'appel du général de Gaule et permettrait de relier intimement les deux événements.
À ce stade, il faudrait d'abord connaître les intentions du maire puis se tourner vers le chef de corps du 11ème RAMa.
Qu'en pensez-vous ? […]
et celle du Général Nicolas Graff :
« Merci pour ces photos.
Si les fleurs n’ont pas été déposées par la municipalité, il est réconfortant de voir cet hommage anonyme rendu aux Bigors immortalisés sur la stèle. On sait désormais qu'aux Voivres le souvenir est gardé et la mémoire honorée par quelqu’un même loin des commémorations officielles. Bravo pour ce geste. »
► Ce que j'en pense :
> cela confirme la volonté des autorités militaires de venir sur le site
> j'en profite, au risque de paraitre lourd (mais, après tout, le 11ème R.A.C.LH. était de l'Artillerie lourde) pour "recaser" dans l'image 2 mon argumentation du 12 nov. 2020 15h26
> la balle est évidemment dans le camp de la Municipalité (cf. mon message du Lun 11/05/2020 16:19)
> la date du 18 juin, associant "l'Appel du Général de Gaulle" et l'hommage aux "Bigors", parait logique et séduisante mais on ne connait pas l'évolution de la Covid-19 (confinement, déconfinement, couvre-feu ou on ne sait quoi) et on nous annonce des élections régionales et départementales probablement repoussées en juin ce qui, devoir de réserve en période électorale oblige, empêcherait certainement la tenue de toute cérémonie de ce type.

Images (2)

L'inconnu(e) des Voivres
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le samedi 14 novembre 2020 à 11h39.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.