Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

J - 365

21 juin 2019 Par jeannot88 Réagir
(illustration web)
Dans un an, jour pour jour, à l’heure où j’écris cet article, la cérémonie en honneur des valeureux artilleurs ("Bigors", puisque coloniaux) du 11ème R.A.C.L.H. aura pris fin.
J’espère qu’elle aura été à la hauteur du but que je me suis fixé : rendre hommage, après un oubli de 80 ans, à un sous-officier et 6 canonniers qui ont donné leur vie, vainement évidemment, face à des forces allemandes bien supérieures en nombre et en matériels, dans notre village de Les Voivres.
Ce n’est pas rien ! De nos jours, on glorifie à juste titre eu égard au sens élevé de leurs valeurs – pour ne citer qu’eux - le lieutenant-colonel Beltrame et son esprit de sacifice, "faisant don de son corps" à Trèbes pour sauver une otage ; plus récemment, 2 officiers mariniers, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello des Forces spéciales, sacrifiés eux aussi pour la libération de 4 otages au Burkina Faso, puis les Vétérans du D-Day dont on connait le courage qu’il leur a fallu sur les plages sanglantes du Débarquement.
Mais ces 7 soldats de cette 10ème Batterie d’Artillerie - comme bien d'autres - sont quasiment passés "aux pertes et profits" de cette « Débâcle ». Malheur aux vaincus !
La centaine de milliers d’hommes, pourtant tombés pendant cette période agitée et tragique de mai--juin 1940,, ne mérite assurément pas tout le mépris dans lequel combattants (plus tard), résistants (parfois de la 25éme heure) et finalement vainqueurs, les ont souvent tenus.
Nous savons néanmoins que face à l’avancée de la machine de guerre du Reich, ils ont fait leur devoir et qu’ainsi, ils ont sauvegardé une parcelle d’honneur des Armées françaises tant vilipendées pendant et suite à cette malheureuse « Campagne de France ».
Du point de vue de la préparation de la manifestation, je pense, pour employer une expression en vogue mais pas forcément d’une rigueur mathématique ou "astronomique", qu’avec un peu de chance, je commence à bénéficier d’un bel « alignement des planètes » : l’aide providentielle et précieuse d’un de mes anciens commandant de Compagnie, le Haut Patronage de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, la présidence effective de la cérémonie en bonne voie, la compréhension amicale de l’association de la Saint-Rémi, l’accueil favorable du directeur de la "Maison d’ici", sans parler de la Municipalité qui avait déjà eu la bonté de me recevoir en octobre dernier et qui va continuer à être mise à contribution...
Bref, en ce jour de l’été et de la Fête de la musique, de quoi espérer pour le DIMANCHE 21 JUIN 2020 !
(modifié le 22-06-2019)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 21 juin 2019 à 19h30.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.