Festival d'Angoulême

Découvrez le festival de la bande dessinée d'Angoulême La suite

Joyeux Noël ... quand même

24 déc. 2020 Par jeannot88 3 réactions
(photo collection perso)
"L'Enfant-Jésus" a grandi et le "Père Noël" a vieilli mais si j'ai choisi cette photo (2009) pour illustrer mon article, c'est parce qu'elle reflète, malgré la terrible crise financière de l'année précédente, encore le bon temps et nous ne le savions pas.
Depuis, tout semble, en effet, aller à vau-l'eau. Qui aurait pu imaginer cette succession d'événements dramatiques venus nous saccager la vie ?
Ce n'est évidemment ni le jour d'en dérouler la liste ni d'exprimer ma rancœur à l'égard de nos Gouvernants successifs, souvent méprisants, prenant surtout grand soin de repousser leurs responsabilités vers les "prédécesseurs de leur prédécesseurs, etc." et de culpabiliser à outrance ces imbéciles de leurs concitoyens qui ont eu le tort de voter pour eux... ou pas.
Je veux au contraire vous souhaiter, en dépit de toutes les vicissitudes qui s'abattent sur notre Planète en général et notre France en particulier, une belle fête de Noël. Qu'elle vous apporte, autant que faire se peut, beaucoup de sérénité et qu'elle vous aide à franchir cette période que l'on appelait depuis 1874 "la trêve des confiseurs" car, disait-on, « le peuple doit pouvoir se concentrer sur les fêtes de fin d’année »... ce qui relèverait du miracle pour cette "annus horribilis" 2020.
► « Où sont les Noëls d’antan ? »
Où sont les Noëls d’antan ?
Quand nos enfants étaient présents
Nous avions peu d’argent
Mais il y eut toujours chez nous
Le sapin vert enrubanné
La crèche avec Jésus, Marie, Joseph,
Les Rois mages et les santons
Des chocolats, des bonbons,
Et, pendus au lustre, des bouquets de gui et de houx.
Où sont les Noëls d’antan ?
Les yeux émerveillés des enfants,
D’émotion les joues roses,
Comblés avec peu de chose
Mais combien heureux !
Des restes de laine,
Des morceaux de tissu
M’avaient servi à confectionner
Des habits pour leurs Nounours.
Quand le Père Noël n’était pas riche
D’amour nous n’étions pas chiches. »
(Annick Vallée, O-F 19-20 - 12 - 2020)

Images (2)

Joyeux Noël ... quand même

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 24 décembre 2020 à 16h26.

Les commentaires (3)

28 déc. 2020 20h33
Evelyne, de Esprels (70)

J'arrive après la fête de Noël.

25 déc. 2020 11h56

Depuis que tout (ou presque) est décidé par Conseil de Défense et que les Parlementaires font dans l'ensemble profil bas, il faut s'attendre à tout.
Pas de plan à 6 non plus pour nous mais à 2, en toute simplicité. Nous étions invités mais avons préféré décliner pour différentes raisons.

25 déc. 2020 09h56

Si j'ai passé Noël seul, j'espère quand même qu'une décision brutale d'un troisième confinement ne vas pas empêcher les enfants de venir les jours prochains comme prévu. J'imagine que vous non plus n'avez pas eu l'occasion de dépasser ces fameux 6 convives.