Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

"La Chapelotte"

01 juin 2020 Par jeannot88 Réagir
"La Chapelotte" ne laisse pas indifférent et si Evelyne, Bernard et moi-même s'y sont collés, d'autres s'y sont essayés avant nous, à commencer par Marie Houillon et huit jeunes lecteurs (et lectrices devrais-je surtout écrire : un garçon entouré de sept filles !) de la "Bibliothèque pour Tous" des Voivres, dans une brochure intitulée « 1793 Les Voivres Cent quatre-vingt unième anniversaire 1984 ».
D'autres ont suivi pour le "Bicentenaire de Les Voivres 1793-1993" : Marie Houillon encore et Danièle Joly, les deux scénaristes, magnifiquement inspirées, de la représentation donnée le 30 mai 1993.
En ce lundi de Pentecôte, je n’irai pas jusqu’à dire à la place de la traditionnelle messe, je vais donc m'atteler à résumer tout cela. C'est une opération qui va s'étaler un peu car mon obstination à trouver absolument un lien entre l'abbé Daubié (à l'origine de la construction de la chapelle) et « sa sœur et héritière » que je croyais pouvoir être Julie-Victoire Daubié, m'a fait perdre beaucoup, beaucoup de temps. Pour un résultat - les dates ne correspondant apparemment pas vraiment - extrêmement décevant.
> Je vais donc poursuivre cet article en commençant par la brochure de Marie Houillon "1793 Les Voivres Cent quatre-vingt unième anniversaire 1984" :
https://www.fichier-pdf.fr/2015/06/03/les-voivres-1793-1984-par-marie-houillon
- page 6 dessin (auteur inconnu) de Notre Dame de Bonne Espérance,
- page 16 on note « Jusqu’en 1967, tous les ans, l’après-midi du jeudi de l’Ascension, un pèlerinage avait lieu à cette petite chapelle »,
- page 52 il est précisé que la « Confrérie de Notre Dame de Bonne Espérance (pour les jeunes femmes) était fêtée le 15 août ».
Pour aller dans le sens de Bernard, je veux aussi signaler la volonté et l'exemple de trois des quatre habitants « qui ont décidé de la reconstruire (la chapelle, ndlr), après qu'un arbre déraciné par l'orage en 1992 eut gravement endommagé l'édifice » de servir bénévolement chez les Sapeurs Pompiers des Voivres
- page 43 Le Corps des Sapeurs-Pompiers (1984) Roland Didier Sergent-chef et Chef de Corps, Sapeurs André Munier et Pierre Sartori,
- page 45 photo de « Nos soldats du feu » (14 juillet1983).
> Vient ensuite le "Bicentenaire Les Voivres" :
https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/06/bicentenaire-de-les-voivres
- les pages 12 et 13 du scénario nous ramènent, en une quarantaine de courtes lignes, à notre belle chapelle : « Nous voici arrivés en l’année 1855 [… ] Majestés, pour vous remercier de vos largesses, nos jeunes vont danser devant vous, réjouissant ainsi vos yeux et vos oreilles ».
> Je terminerai par une liste non exhaustive de liens nous guidant, d'une manière ou d'une autre, vers notre petit joyau du patrimoine des Voivres. En fait, je voulais terminer mais il y a tellement d'articles (de fond et d'illustration de "La Météo des Vallées" que je les reverrai demain pour trier les principaux et les rappeler ainsi sur une liste qui apparaitra en cliquant sur l'image 2 (Lever de soleil) de ce post.
(complété le 02-06-2020)

Images (2)

"La Chapelotte"
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 01 juin 2020 à 17h26.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.