Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

La Libération de La Flèche

13 août 2019 Par jeannot88 Réagir
(photos et montages J N)
Alors que notre village de Les Voivres devra attendre le 4 septembre 1944 pour être libéré ("Les Voivres 181ème, anniversaire"- Marie Houillon-octobre 84), c’est dès le 10 août que la ville de La Flèche vit arriver les premiers Américains : « Il était 10 h 30. Ils sont arrivés par le boulevard Latouche, puis se sont dirigés vers la rue du Collège pour arriver sur la place Thiers. » (Daniel Potron)
Mon propos était de revenir, à travers une très belle exposition, sur les circonstances et le soulagement – à l’époque… parce que maintenant, l’événement ne soulève plus la foule - d’avoir vu les Allemands quitter La Flèche dans la nuit du 7 au 8 août 1944, deux jours avant l’arrivée des Américains, il y a donc soixante-quinze ans.
Les photographies que j’ai pu faire ce jour, n'étant pas de qualité suffisante (reflets sur les panneaux et les vitrines, éclairage, etc.), je vais donc ma contenter d’utiliser des clichés exploitables et de quelques photos prise le jour-même, le samedi 10 août dernier.
Avec un peu de chance pour récupérer les photos commentées par Daniel Potron et beaucoup de travail pour scanner le tout, j’espère pouvoir y revenir sans doute, au mieux début septembre, au pire à mon retour de "pèlerinage" rituel aux Voivres pour la Saint-Rémi.
En cette période de vacances, j’inclus aussi un 'courrier des lecteurs' au journal "Ouest-France", sorte de "mise en bouche" - censée plutôt refléter l’ambiance où je situe mon projet de l’an prochain - et qui rappelle tragiquement ce qu’avaient été celles de l’été 1940.
(modifié le 14-08-2019)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 13 août 2019 à 18h01.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.