Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

Une ligne de démarcation à 1 200 €

06 févr. 2018 Par jeannot88 Réagir
Dans un entretien paru dans le journal "Ouest-France" du lundi 5 février 2018 , le chercheur Bruno Cautrès assimile le seuil de 1 200 €, à partir duquel la hausse de 1,7 point de CSG est appliquée aux « retraités aisés », à une ligne de démarcation.
Je pense qu'il a raison et tout comme celle, honteuse, établie en juin 1940 et partageant la France en deux, celle-ci ne manque pas de fragiliser cette fameuse cohésion tant prônée par des dirigeants encore bien arc-boutés à leurs privilèges et dont on se demande ce qu'ils pourraient bien entreprendre avec 1 200 € mensuels. Sans doute pas grand-chose puisque, malgré les apparences et quelques aménagements en vertu d'une transparence de "bon aloi" devenus nécessaires, il n'en demeure pas moins qu'ils restent sur des salaires - et plus tard des pensions - que l'on peut qualifier de "confortables" et sans doute correspondant mieux au terme « nanti ».
On notera aussi que les fonctionnaires se rendent compte qu'ils viennent - aussi - de se faire "entuber" sur leur pouvoir d'achat. A l’inverse des retraités, ils auront peut-être, tout en faisant leur devoir, plus de courage à faire valoir leurs droits.
Je ne suis pas certain qu'un Président de TOUS les Français soit dans un rôle de rassembleur en culpabilisant certaines catégories, les « profiteurs » qui ont pourtant, tout autant que lui, connu la valeur travail, avaient pour beaucoup du talent, très certainement du mérite et qui maintenant, pour toute récompense, sont injustement montrés du doigt par un président aujourd'hui - puisque en Corse - très "napoléonien".
Pas forcément un bon présage quand on connaît la fin de l'histoire !

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 06 février 2018 à 12h04.