Marie Houillon, une femme talentueuse

27 mars 2021 Par jeannot88 2 réactions
(illustration : capture d’écran)
Je suis particulièrement heureux de retrouver la belle personne qu’a été Marie Houillon au "Panthéon" des écrivains vosgiens. Sa volonté de mettre, avec humilité mais persévérance, en lumière notre village de Les Voivres se trouve ainsi - à juste titre - reconnue.
C’est en ressuscitant en quelques sorte en 2015 le "Journal de la Chanson des Cerises", publié ensuite par Bernard et en découvrant - notamment mais elle a écrit beaucoup d’autres petits textes - dans le n° 2 / 3e année ONZE NOVEMBRE vu par Marie (monument aux morts et poème) que m’était venu l’idée de rappeler son amour pour son pays natal, elle que j’avais connue à l’époque où elle nous "faisait le catéchisme".
Le temps a passé mais elle est restée dans nos cœurs. La voilà qui revit parmi nous pour notre plus grand plaisir, grâce à Bernard d'une part mais aussi, d'autre part, à l'Association "Ralentir pour vivre" et au blog de "l'Union des Ecrivains Vosgiens" qu'il me faut ici remercier pour cette belle initiative de publier les récits d'une « sociologue de terrain » qui « redonne vie au passé » avec beaucoup d'intelligence.
Réjouissons-nous que l'attachement viscéral de Marie pour notre village de Les Voivres soit ainsi pérennisé.

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le samedi 27 mars 2021 à 09h50.

Les commentaires (2)

27 mars 2021 18h16

Oui elle s'est montrée très active (comme pourraient le démontrer, si besoin était, encore d'autres messages dans la " Chanson des cerises") et faisait déjà preuve de solides qualités d'observation.

27 mars 2021 17h17

Déjà toute jeune, elle avait un beau style.