Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Me voilà rassuré...

27 juil. 2019 Par jeannot88 Réagir
Au regard de la célébration des 105 ans d’Andrée Léger, j’ai fini par m’interroger - hormis l’émotion naturelle de ses proches mais pas que et la longueur, les hauts et les bas, les bonheurs comme les malheurs, en un mot la "richesse" d’une vie assez exceptionnelle – sur la signification possible de ce nombre 105 et sur ce 22 juillet 1914, date de naissance de notre star du jour.
Chef de pièce d’un 105 AU 50 dans ma jeunesse, je savais depuis longtemps que cet Obusier Automoteur de 105mm d’Artillerie avait été, en son temps, un char de qualité http://www.artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1092
Je me remémore aussi le fameux Peugeot 105, ce cyclomoteur lancé au début des années 1980
http://guy.meiller.free.fr/Documentation/manuel%20105.pdf
puis un vague GR 105 dans les Hautes-Pyrénées
https://www.gr-infos.com/gr105.htm
tandis que, plus récemment fin 2018, on nous annonçait la fermeture pour rénovation d'un des studios emblématiques de la Maison de la Radio, le célèbre Studio 105.
Sinon, sur le Net, sauf quelques élucubrations "célestes", peu de commentaires sur ce nombre 105.
Quant au 22 juillet 1914, à part le voyage officiel du Président Poincaré en Russie
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8432491q/f5.item
c’est surtout l'affaire Caillaux qui faisait plus ou moins oublier les bruits de bottes, ici et ailleurs en Europe
https://www.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20131220.OBS0327/16-mars-1914-mme-caillaux-tue-le-directeur-du-figaro.html
Mais soudain, au hasard de mes errements sur la "Toile" et de mes recherches, ne voilà-t-il pas que je tombe sur cet article assez récent de "l'Obs" :
APRÈS 105 ANS, LE RISQUE DE MOURIR RALENTIT
Les scientifiques se sont posé cette question : y a-t-il une limite à l'âge que notre espèce peut espérer atteindre un jour ?
Par Jean-Paul Fritz
Publié le 28 juin 2018 à 21h17
« En 1997, Jeanne Calment, doyenne de l'humanité, décédait à 122 ans. Depuis, personne n'a encore atteint cet âge avancé, ce qui soulève une question essentielle : y a-t-il une limite à l'âge que notre espèce peut espérer atteindre un jour ? Pourra-t-on dépasser Jeanne Calment ?
Les scientifiques ne sont pas d'accord sur ce sujet. Ainsi, selon une étude publiée l'an dernier par des statisticiens de l'université de Tilburg (Pays-Bas), ce "plafond de verre", l'âge que nous ne pourrions dépasser que de manière exceptionnelle (comme Jeanne Calment) serait de 115,7 ans pour les femmes et 114,1 ans pour les hommes.
Une autre étude publiée dans la revue "Nature" laissait entrevoir un maximum à 125 ans. Mais d'autres scientifiques croient qu'il n'y a pas de limite du tout. Certains chercheurs considèrent d'ailleurs l'âge comme une maladie, et pensent qu'on pourra un jour y trouver un remède.
LE TAUX DE MORTALITÉ DÉCÉLÈRE
Une étude publiée ce jeudi soir dans la revue "Science" apporte une pierre à l'édifice de nos connaissances en matière d'espérance de vie, en mettant en évidence de manière générale un ralentissement de la mortalité à partir d'un certain âge. Pour résumer ce constat, la mortalité augmente de manière exponentielle avec l'âge : plus on vieillit, plus les chances de mourir s'accroissent. Cela semble être une lapalissade, mais dans le cas des plus de 105 ans, la règle ne s'applique plus.
"Nous avons démontré que le taux de mortalité, qui s'accroît de manière exponentielle jusqu'à environ l'âge de 80 ans, décélère ensuite et atteint ou approche de près un plateau après l'âge de 105 ans", confirment les auteurs.
L'effet "plateau", cela veut dire qu'à partir de 105 ans, les risques de mourir restent les mêmes à tout âge, sans qu'il y ait d'augmentation au fil des ans. Ce n'est pas la première fois que ce plateau post-105 ans est évoqué, mais l'étude conduite par Elisabetta Barbi, du département de statistiques de l'université de Rome, est d'une ampleur inégalée.
Ces chercheurs ont en effet examiné les données de l'ensemble des habitants de l'Italie âgés de 105 ans et plus, entre 2009 et 2015, un total de 3.836 personnes. "Ces données ont permis l'estimation de la mortalité à des âges extrêmes avec une exactitude et une précision qui n'était pas possible jusqu'ici", assurent les auteurs.
L’ESPÉRANCE DE VIE AUGMENTE AUSSI POUR LES CENTENAIRES
Dans cette étude, on constate non seulement l'effet de plateau, mais également un ralentissement de la mortalité en comparant entre eux les groupes nés la même année. Cela signifie que les personnes de 105 ans cette année ont un petit peu moins de chances de mourir que n'en avaient l'an dernier les personnes de 105 ans.
"Nous répondons à ce qui est à la fois la plus vieille question et aussi la plus actuelle dans l'étude formelle de la sénescence humaine : y a-t-il des limites à l'augmentation du risque de mortalité avec l'âge ?" concluent ces scientifiques. "Nos estimations fournissent la meilleure preuve jusqu'ici de l'existence de plateaux de mortalité à des âges extrêmes chez les humains", affirment-ils, ajoutant que "le nombre croissant de personnes à la longévité exceptionnelle et le fait que leur mortalité au-delà de 105 ans semble décliner, abaissant le plateau de mortalité ou repoussant l'âge auquel il apparaît, suggère fortement que la longévité continue à croître au fil du temps et qu'une limite, s'il y en a une, n'a pas été atteinte."
L'être humain qui succédera à Jeanne Calment doit donc bien exister... et probablement être en vie aujourd'hui.
COMBIEN DE CENTENAIRES ?
Selon les chiffres de l'Institut national d'études démographiques (Ined), il y avait 16.255 centenaires au 1er janvier 2018 en France métropolitaine, alors qu'ils n'étaient que 100 en 1900. Les projections de l'Ined estiment à 42.618 le nombre de centenaires en 2025, un nombre qui pourrait atteindre les 198.645 en 2060 !
Pour l'Insee, si le nombre de centenaires dans l'ensemble du pays (et pas seulement la métropole) atteignait les 21.000 en 2016, plusieurs scénarios sont possibles pour l'avenir et le nombre de personnes de 100 ans ou plus. Selon les cas, en 2070, il pourrait y avoir entre 160.000 et 540 000 centenaires. Sur le scénario médian, leur nombre serait de 270.000 et l'institut estime que 13% des femmes et 5% des hommes nées en 1970 pourraient devenir centenaires.
Selon l'Insee, "la France de 2070 compterait 22.000 personnes de 106 ans ou plus, soit un peu plus que l’effectif de centenaires aujourd’hui. Les supercentenaires de 110 ans ou plus seraient 2.500". Encourageant ? »
(Jean-Paul Fritz)
Me voilà donc rassuré ! La tante - et en même temps marraine - de ma compagne est bien partie pour battre le record, controversé par quelques scientifiques russes aigris, de Jeanne Calment. Ce dont on est sûr, c'est qu'Andrée n'a pas eu de fille (un seul fils, hélas décédé) qui aurait pu la remplacer.
C'est pourquoi, en souvenir de ce jour mémorable, je vais remettre quelques photos, tirées cette fois du "Journal de la Ville" de Fontenay-aux-Roses.
(modifié le 29-07-2019)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le samedi 27 juillet 2019 à 18h38.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.