Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

« Se battre contre des moulins »

21 mai 2014 Par jeannot88 Réagir
Depuis mon initiative de tenter de réhabiliter la tombe d'André Marchand, je vais de déception en déception :
- parmi le nombre (insuffisant à mon sens) de lecteurs de ce site, aucune réponse ni même un simple contact.
- à d'autres démarches entreprises, comme - par exemple - la lettre ci-dessous restée sans réponse, trois ou quatre personnes ont bien voulu essayer de m'aider et je les en remercie, d'autres n'ont pas daigné répondre.
Pourtant prêt à prendre ma part de responsabilité dans cette commémoration de la Grande Guerre mais n'ayant obtenu qu'un accord de principe puis plus aucun écho depuis plusieurs mois, j'ai donc été conduit à signifier, en février dernier, que je ne souhaitais plus mettre en avant ma participation.
C'est une immense déception et je me pose les questions de connaître :
- à quel degré peut-on évaluer le patriotisme et le désir de devoir de mémoire de certains ?
- en quelle quantité, très certainement infinitésimale, la dose de politesse et de "civilité" a pu être inoculée à d'autres ?
Je ne fais naturellement pas d'amalgame et ne généralise pas, mais je croyais mieux connaître les Vosgiens et pouvoir compter sur leur compréhension et leur solidarité.
Adjudant-chef (E.R) NOËL Jean A La Flèche, le 28 octobre 2013
4, allée des Fougères
72200 La Flèche
 02 43 45 05 59
 jeannoelcb@hotmail.fr
à Monsieur le Colonel André BOBAN
9, rue de l’Eglise
88240 Fontenoy-le-Château
Mon Colonel,
C’est sur la recommandation de Monsieur René MOREL, premier adjoint à Monsieur Michel FOURNIER maire de Les Voivres, que j’ai l’honneur de prendre attache avec vous, plus particulièrement chargé des "affaires militaires" m’a-t-il dit, pour la raison suivante :
Originaire de cette commune et retournant annuellement entretenir la tombe de mes parents, j’ai été ému par l’état délabré de la sépulture d’un soldat, le canonnier André MARCHAND « tué à l’ennemi » à Pontavert en 1917.
Pensant que la commémoration prochaine du 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre serait un bon motif pour la réhabiliter, j’ai fait part de mon vœu à Monsieur le Maire. De passage à Les Voivres dernièrement, il m’a fait savoir qu’il était particulièrement heureux de mon initiative, que son Conseil municipal avait décidé de la prendre pour symbole du légitime devoir de mémoire de la commune mais que je serais bien évidemment mis à contribution. Un devis a été demandé à un marbrier local. Des agents communaux seront également chargés de quelques travaux. Modalités et date précise de la manifestation sont à l’étude.
Afin de rehausser pleinement la concrétisation de cet heureux aboutissement, il serait souhaitable, à mon sens, d’organiser pour ce petit village vosgien auquel - bien que vivant en Sarthe - je reste particulièrement très attaché, une cérémonie digne de ce nom. Je pense par exemple à l’invitation des différentes autorités civiles et militaires ainsi que des Associations patriotiques du secteur, à la participation d’une fanfare militaire (la "nouba" du 1er R.T. d’Epinal est proche) et à la présence d'un piquet d'honneur (le 61ème R.A. de Chaumont, dans lequel j’ai servi quand il était à Morhange, n'est pas très loin), etc.
C’est pourquoi tous mes espoirs sont fondés sur l’aide possible que vous pourriez m’apporter, bien entendu en étroite collaboration avec la mairie de Les Voivres, dans cette tâche qui me tient particulièrement à cœur.
Espérant réellement une réponse favorable de votre part, je vous prie, Mon Colonel, de bien vouloir agréer l’expression de mes profonds respects.
Copie à : Monsieur le Maire de Les Voivres Jean NOEL
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 21 mai 2014 à 17h27.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.