La France des carnavals

Découvrez tous les plus beaux carnavals de France La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Des « irréductibles Gaulois » aux « Gaulois réfractaires »

30 août 2018 Par jeannot88 Réagir
[ Emmanuel Macron tente d'expliquer ses propos sur les "Gaulois réfractaires". (JOERG SARBACH/AP/SIPA / LUDOVIC MARIN-POOL/SIPA / Montage Obs) ]
En écoutant le début de phrase assez alambiquée de Macron, en train de parader dans les royautés scandinaves, en l’occurrence au Danemark ce jour-là : « Ce qui est ici possible est lié à une culture, un peuple marqué par son Histoire » laissant planer le doute, à contrario, que la France n’aurait ni culture, ni Histoire, prolongé de ce qu'il a appelé par la suite, quelque peu sous la contrainte et s'apercevant - mais un peu tard - qu'il devait "éteindre l'incendie", un « trait d'humour », je me suis alors souvenu d'un article (sans pouvoir, hélas, revoir s'il avait provoqué des commentaires) : « Pour que la mémoire soit » par LES VOIVRES 88240 - 23 Septembre 2016, 04:49.
« C'est ce qui fait notre grandeur à nous les humbles, à nous les petits, à nous les irréductibles gaulois qui refusons de perdre notre âme et notre identité pour complaire à nos bons mait'.»
Ni appropriée (en terre étrangère), ni raisonnable (au regard des colossales difficultés de notre Pays et du premier jour de la rentrée s"agissant de la consultation des syndicats), cette intervention m'a conduit immédiatement à me demander - encore une fois - si, pour notre « bon mait' » c'était bien le lieu et moment (alors que la France souffre) de manier SON ironie appréciée diversement et à juste titre par ceux qui en font les frais.
D'ailleurs, à regarder de plus près le montage de "l'Obs", sorte de "sourire béat du crétin satisfait", je me demande si cette expression ne relèverait pas un peu de l'inclination qu'il dit avoir pour le vin : « Moi, je bois du vin le midi et le soir. Je crois beaucoup à la formule de Georges Pompidou : "N’emmerdez pas les Français" », a même indiqué le chef de l’Etat. ("Libération" - 26- 02 -2018) ou, au minimum, de la satisfaction d'avoir trouvé une bonne (?) phrase propre à la polémique et à aggraver encore un peu plus la fracture sociale.
Pour le reste, je voudrais l'inciter, plutôt que de proclamer son amour pour les Français (les riches sans doute mais les autres ?) dont on a vu les preuves qu'il leur apportait (notamment, pour la seconde fois, aux retraités), à commencer par mettre en application la formule de Georges Pompidou qu'il rappelait donc lui-même.
Je souhaiterais aussi l'alerter sur le fait que ses tergiversations et gesticulations pourraient bien devenir, à terme, contre-productives. « Il y a tellement plus important», relativisait Sarkozy à propos de la démission de Hulot. Sans être un de ses partisans, oui il y a tellement plus important, d'ailleurs sitôt la décision de Hulot annoncée, alors même que le "cadavre" est encore chaud, 6 EPR pourraient, dans quelques années, devenir une des solutions à nos énergies...
Je trouve que l'ancien Chef de l'Etat a bien raison pour tout un tas de motifs déjà évoqués dans d'autres articles : pouvoir d'achat, emploi, inflation, croissance, immigration, etc. Vous aurez remarqué que je ne parle pas des "affaires".
En effet, à force de fracturer éhontément la France qu'il abime, Macron pourrait bien s'attirer la ire de beaucoup de Gaulois aux Européennes dans un premier temps puis aux Présidentielles de 2022. Et donc aboutir, ce faisant, exactement au contraire du but qu'il se fixe désormais comme autre mission (combattre la marée de populisme de la droite radicale en train de déferler sur l’Europe) et entrainer la prolifération de tous ces « populistes » qu'il fustige tant.
Savoir aussi sa fâcheuse tendance à qualifier de « populistes » tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui me conduit vraiment à penser qu'il joue avec le feu !

Images (2)

Des « irréductibles Gaulois » aux « Gaulois réfractaires »
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 30 août 2018 à 14h33.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.