Festival d'Angoulême

Découvrez le festival de la bande dessinée d'Angoulême La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

« Cinq Vosgiens de 39-45 »

28 déc. 2018 Par jeannot88 Réagir
(photo de couverture de l'ouvrage de Michel Lemarquis)
Le 12 octobre dernier, j’avais annoncé la parution en décembre des témoignages du vécu de 5 Vosgiens réunis par Michel Lemarquis : http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/bande-annonce-28990.htm
Je suis fidèle au rendez-vous. Certes, nos 5 Vosgiens ne sont pas de Les Voivres mais celle qui a eu la gentillesse de me confier la plaquette, Madame Geneviève François ("la Ginette"), à laquelle elle tient comme à la prunelle de ses yeux, bien qu’originaire, comme son frère Georges, de La-Chapelle-aux-Bois, a construit sa vie au Moulin des Voivres et je pense donc que ces quelque 32 pages pourront intéresser celles et ceux qui marquent un peu de curiosité pour mon blog.
https://www.fichier-pdf.fr/2018/12/28/ilovepdfmerged/
Après un assez long et intéressant avant-propos de l’auteur, on va trouver, en les prenant dans l’ordre du récit, quelques pages sur l’aventure de chacun de nos 5 Vosgiens :
> André Royer « J’ai franchi le Cap Nord »
> Georges Joly « Une évasion réussie »
> André Colnot « Un artilleur de la drôle de guerre »
> Raymond Delotal « La défaite et l’exil »
> André Gérard « Un du cent-septante »
Deux planches "Forces en présence" et "L’attaque allemande" au 10 mai 1940 viennent parachever l’ouvrage.
Tout n’est pas parfait (peu d’illustrations, écriture quelques fois difficile à lire, numérisation réalisée "brute de décoffrage" de l‘original... lui-même une copie) mais des témoignages émouvants de cinq de nos compatriotes viennent ainsi participer au devoir de mémoire et d'histoire auquel certains d'entre-nous sont tant attachés.
A l’’exemple de Michel Lemarquis qui a marqué sa gratitude aux acteurs « qui ont participé à cette malheureuse et sombre époque », je veux dire toute l’amitié que je porte à Ginette et la remercier infiniment de m’avoir offert l’opportunité de livrer ces quelques pages d’histoire concernant cinq jeunes hommes bien "de chez nous", « victimes de responsables civils et militaires d’une rare incompétence entrainant la France dans la catastrophe. »
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 28 décembre 2018 à 16h29.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.