Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

« Pour du beurre ! »

13 mars 2019 Par jeannot88 Réagir
(illustration : empruntée à l'affiche annonçant une prochaine soirée théâtre aux Voivres)
Les lecteurs ont bien compris que depuis que ses commentaires ont été fermés, je me réfère aussi souvent que possible au blog de Bernard à la fois, comme artifice pour persister - tant bien que mal - à en commenter certains articles et "certifier" que mon propre blog est véritablement inspiré du dynamisme incessant de mon petit village natal.
Je n’ai donc pas honte, à défaut d’être « la nuit sous la couette » et « enfin seul et dans la plus grande intimité » (manquerait plus que cela, déjà qu’on me reproche d’être plus sur l’ordinateur que sur…[chacun complètera la phrase à sa guise☺], d’avouer – mais plutôt le matin en ce qui me concerne – que je regarde, à près de 600 km de Les Voivres, avec beaucoup d’impatiente avidité, l’activité permanente de et dans la commune, narrée par « le travail que fait Notre blogueur préféré ».
Las ! Voilà qu’au détour d’un de ces articles tant attendus, Bernard laisse percevoir : « Quid de l'avenir du blog si en 2020 l'équipe dirigeante se fait black bouler ? Je sens que je vais recevoir un coup de pied au cul qui entrera dans les anales de l'histoire pour avoir osé penser autrement. » une grande inquiétude quant à la pérennité du site. J’ai d’abord souri en rapprochant dans mon cerveau fatigué « coup de pied au cul » et « anales de l'histoire » (homophone du jour, intentionnel ou non) en me disant que çà ne pouvait pas mieux tomber. Sauf que, réflexion faite, la situation pourrait être grave.
Grave, en effet, parce qu’il s’agit véritablement du seul site concret et vivant de la commune. C’est un bon moyen pour faire connaitre ses nombreuses activités, celles de son maire et du Conseil municipal, de ses associations, de ses entreprises, de ses habitants, actifs, retraités et bénévoles tout aussi actifs (pour ne pas dire improductifs comme les qualifie sans vergogne ce Gouvernement méprisant), etc. Bref, de mettre en exergue ses nombreuses et belles réussites mais aussi ses réels soucis.
Qu’on l’apprécie (il y en a) ou pas (il y en a aussi), force est de reconnaitre le courage et la persévérance de son webmaster. "Pondre" un ou plusieurs articles quotidiennement n’est pas aussi facile qu’on peut le croire, surtout pour quelqu’un qui n’est pas du métier. J’en sais quelque chose même si je ne suis pas aussi assidu pour poster quelques mots sur "Loomji". Prétendre le contraire serait nier les qualités de celui qui, chaque jour, se met au clavier avec beaucoup d’opiniâtreté dans le but d’informer les lecteurs et chers administrés de Les Voivres (mais pas que) ainsi que de leur rendre compte des nombreux événements, animations, manifestations tant que culturelles, patriotiques, etc., en somme de faire vivre le village sur la toile.
Oui, j’ai écrit « pas que » parce que je crois savoir qu’il a des lecteurs au Japon, peut-être au Canada et pourrait en avoir du côté du Royaume-Uni (nonobstant le quasi certain prochain Brexit) si mon excellente marraine Josette voulait bien se mettre à l’informatique (il n’y a pas d’âge et il parait que c’est bon pour les neurones) et ainsi avoir journellement des nouvelles fraiches d’un territoire qu’elle a bien connu, de ses amies et amis connectés mais aussi accessoirement de son cher filleul sans avoir à attendre un hypothétique appel téléphonique plus ou moins régulier.
Ce serait dommage pour tous ces "expatriés" ou exilés comme moi à La Flèche mais comme sans doute beaucoup d’autres qui, à Besançon ou Belfort peut-être, à Champigneulles (comme Michel Chassard dont je n’ai plus de nouvelles depuis belle lurette), Saint-Pée-sur-Nivelle comme possiblement Françoise Guibert la fille d’Henri Morel un ancien maire des Voivres (1929-1945) si elle n’est pas trop affaiblie par la maladie, et tous ces lecteurs mieux connus de Bernard.
Ce serait évidemment aussi une déception pour notre gestionnaire pour différentes raisons mais, quand il s’agit de son "bébé" (car c’est bien lui qui a conçu ce site), qui ne comprendrait pas qu’il n’en ressente pas, au moment de l'éventuelle cessation évoquée pour 2020, une certaine amertume ? Je suis moi-même (et le suis encore) éprouvé depuis, non en raison de l’arrêt mais cela revient au même, mais par l’impossibilité - depuis plusieurs mois et intentionnellement de la part d’un hébergeur véreux - de connexion à mon autre blog detobs85.easy4blog.com, pour lequel j’avais investi beaucoup de temps et de passion.
Ce serait aussi un échec pour ses détracteurs que, même s’ils n’en ont plus depuis des mois - par leur propre faute - la faculté d’y écrire leurs commentaires, je soupçonne fortement de continuer à dévorer des yeux par curiosité les articles certes pas toujours à leur convenance mais qui ont l’avantage de dérouler la toujours très riche activité voivraise.
Si la "nostradamusienne" question ou subliminale prédiction quant à l’avenir du blog venait malheureusement à se réaliser, je serais moi-même très peiné car, depuis ce 20 mai 2014, si les archives sont exactes, où http://lesvoivres88240.over-blog.com/archive/2014-05/ a commencé à prendre son essor et bien que je ne veuille pas en faire ici la liste au risque de paraitre quelque peu présomptueux, combien de petits et même, ne nous refusons rien, de grands bonheurs découverts ici et là (souvent non sans mal) au cours et parfois au hasard de notre collaboration !
Espérons donc que l’alarme sonnée par Bernard ne soit que « pour du beurre » !
P.S : petite objection à : « Il ne peut y avoir un respect des lois si la morale n'est pas respectée » (post du 12 Mars 2019, 03:29). C'est ce que l'on pourrait croire mais moralité et légalité ne font pas bon ménage et il y a longtemps que ce "concept" est LARGEMENT dépassé par beaucoup de nos donneurs de leçons qui s'affranchissent des deux !
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mercredi 13 mars 2019 à 18h09.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.