Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

D'une grosse ficelle... à un poisson d’avril

01 avril 2019 Par jeannot88 2 réactions
(photo J N)
Avec la toute récente commémoration au plateau des Glières des 75 ans de la fin du maquis et un mini-remaniement ministériel pratiquement dans la foulée, deux considérations me sont assez vite venues à l'esprit :
► Belle image de deux Présidents quasiment main dans la main pour rendre hommage à "Ceux des Glières" qui, pour leur conduite héroïque, le méritaient bien.
Je sais qu’il ne faut pas tout noircir et qu’il est sans doute malvenu de fustiger, non pas la profonde authenticité mémorielle de la cérémonie elle-même qui n’aurait dû consister qu’à honorer ceux qui ont donné leur vie pour la France, mais l'opportunité dévoyée, en quelque sorte la GROSSE FICELLE, d’une assez formidable opération de Com’ dans le but, pour Macron, de s’attirer, en utilisant plus ou moins un de ses prédécesseurs sensiblement de la même trempe, les bonnes grâces des électeurs de Droite avec pour objectif, à court terme mais voire plus si affinités, les Européennes.
Quant à Sarkozy, si son intention - en dehors de répondre poliment à une invitation en participant activement à un rassemblement républicain consacré au devoir de mémoire - n’est pas clairement affichée, ne cacherait-elle pas un éventuel come-back avec « une Droite qui devra être prête » le moment venu, quand « ça finira mal » ? Nous ne le saurons que plus tard.
Tout de même, à voir la tête de Wauquiez, assez déconfit m’a-t-il semblé malgré son autosatisfaction quelque peu hypocrite de voir deux Présidents sur ses terres, observer l’étonnante câlinothérapie de Macron à l’égard de Sarkozy - pourtant peu avare de critiques dans les jours et semaines précédents -, je ne suis pas sûr qu’il ait beaucoup apprécié cette apparente entente cordiale. Qui manipule qui ?
Entente cordiale oui … mais sans Hollande, pas invité selon lui et occupé de son côté, à démolir celui qui lui a planté un couteau dans le dos à la dernière Présidentielle. Une cohésion nationale, même pour une grande manifestation patriotique, qui aurait donc ses limites !
► J’ai tout d’abord cru à un POISSON D'AVRIL en découvrant le remaniement obligatoire, technique, de la solitude et même sans grande importance disent certains, du Gouvernement.
Sauf que, quand on connait (un peu) deux des trois nommés, je veux parler des deux femmes, le troisième étant pour moi un illustre inconnu, il y a de quoi se poser des questions et même de voir quelques craintes confirmées.
Un porte-parole du Gouvernement s’en va mais on peut penser que sa remplaçante, malgré sa déclaration de bonnes intentions de ce matin, risque bien de l’égaler dans cette sorte d’arrogance qu’il avait instaurée.
Ndiaye, en délicatesse avec beaucoup de journalistes, a beau démentir, invoquer les mots sortis de leur contexte, elle n’avait pas eu une attitude très noble à la mort de Simone Veil. Sans compter que son choix quant à la vidéo du « pognon de dingue » est aussi resté comme un marqueur et plombé un peu plus la Com' élyséenne. Par ailleurs, son aveu qu'elle assumait « parfaitement de mentir pour protéger le Président » ne nous incline pas non plus à une confiance démesurée quant à sa crédibilité, voire sa respectabilité.
Pour situer le profil de l'ambitieuse de Monchalin, la remplaçante de Loiseau partie à tire d'aile vers les Européennes, il me suffira d'écrire qu'elle n'a eu de cesse de « défendre la suppression de l’ISF et la hausse de la CSG ».
Autant dire que rien ne change et que nous n'avons sans doute pas grand-chose - pire, tout se resserre autour d'un seul et même homme - à espérer.
(modifié le 02-04-2019)

Images (3)

D'une grosse ficelle... à un poisson d’avril
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 01 avril 2019 à 20h38.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (2)

Vous devez être connecté
18 avril 2019 13h47

On va faire sans... mais je n'en ai commis qu'une (le 12 avril) depuis. L'actualité est si abondante, désolante - et contrariante quand on pourrait avoir un autre avis que ceux "autorisés -. que je préfère me concentrer sur mon "Projet 2020" auquel je dois consacrer beaucoup de temps.

18 avril 2019 02h53

Je crois bien que je ne reçois plus les avis de vos publications depuis celle-ci.
Ce n'est pas un poisson d'avril.

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.