Les stations de ski

Tour de France des plus belles stations de ski La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

« Exigence mais pas ingérence » ?

07 août 2020 Par jeannot88 4 réactions
Je préparais un article surfant plus ou moins sur mes états d’âme depuis l’invasion de ce satané coronavirus quand la nouvelle est tombée : deux violentes explosions à Beyrouth.
Pensant immédiatement à ce que j’avais pu connaitre en 1985, j’étais presque pourtant sur le point de me rassurer en observant la couleur des fumées sur les images télé : pas d’explosion de Grad et/ou de voiture piégée. Ce n’était donc pas - a priori - la guerre mais au fur et à mesure du déroulement de l'actualité, cela devait se révéler presque – ou bien - pire dans un Liban qui n’en peut plus.
C’est pourquoi, délaissant la France en vacances sous la pression de la Covid-19, du masque et de la canicule, j’éprouve l’irrépressible besoin, pour avoir découvert il y a 35 ans ce Liban sous un jour différent mais déjà bien "secoué", de dire un mot de compassion pour les victimes et leurs familles.
J’ajouterai, sans polémiquer sur la question de savoir s’il en avait bien la légitimité, en voyant déambuler notre Président et pousser la voix quasiment comme à un de ses meetings de campagne électorale, qu’il a pris un gros risque - non pas pour lui, ce qui n’a pas d’importance - mais pour la France qui n’a plus forcément les moyens de se disperser au cas où la poudrière libanaise pourrait bien, pour le coup, dégénérer.
« Exigence mais pas ingérence » : pas sûr que les dirigeants actuels de la République libanaise et ceux de quelques autres pays à l’affût tels que l’Iran sous couvert du Hezbollah et/ou la Syrie, sans parler d’Israël, des États-Unis, de la Russie, voire de la Chine, entérinent sans broncher le discours (pourtant de vérité) présidentiel.
Je ne lui souhaite pas, en tout cas, qu’on lui crache à la figure ce que nous avons dû subir à l’époque des "Casques blancs" : le Liban serait (déjà) dans cet état, à cause des Britanniques et des Français qui en avaient déterminé artificiellement les frontières avec les accords Sykes-Picot de 1916
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20160516-accords-sykes-picot-redessinaient-moyen-orient-syrie-irak-siecle
(mis à jour le 10-08-2020)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 07 août 2020 à 16h19.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (4)

Vous devez être connecté
09 août 2020 10h04
Evelyne, de Esprels (70)

Je vais vous souhaiter un.bon dimanche

09 août 2020 10h03
Evelyne, de Esprels (70)

Euh... comment dire?

Charger la suite
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.