Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

"Pèlerinage" automnal

08 oct. 2021 Par jeannot88 2 réactions
De notre rituel "pèlerinage" automnal aux Voivres et notre traditionnelle "tournée" des cimetières, j'ai retenu, hormis l'amitié indéfectible de Claudine et René Morel peu compatible cependant (mais ce n'est qu'une fois par an se rassure-t-on) avec le moindre régime alimentaire, l’habituel apéro chez Ginette, un passage éclair chez Virginie et Michel Pelletier mais aussi chez Madeleine et Raoul Claudel mes formidables "employeurs" d'un été au beau milieu des années 60, deux interrogations restant sans réponses.
De toute façon, cette Saint-Rémi célébrée traditionnellement - de toute évidence depuis des lustres - le premier dimanche d'octobre, n'a pu se prêter (car étrangement reportée au 10) à des rencontres et à de possibles réponses comme celles qui peuvent avoir lieu à une sortie de messe et/ou à un éventuel vin d'honneur.
Pour changer, point d'états d'âme sur les feux d'un quinquennat qui ne laissera pas que de bons souvenirs (et je ne parle pas que de la pandémie) ni sur une désormais incontournable "zémmourisation" de la prochaine Présidentielle avec toutes les outrances qu'elle provoque sur l'ensemble de l’échiquier politique, ni même (en revoyant les photos des fresques de l’église Saint-Rémi) une simple réflexion sur les propos concernant la supériorité du Droit canon sur les Droits de la République pour le moins inappropriés et ambigus d'un évêque... de Reims justement.
Rien de tout cela donc mais deux questions tournant, on peut dire invariablement, autour du Devoir de Mémoire :
- dans "Le P'tit Journal d'Ici" d'avril - mai 2021, on apprenait la « Validation du dessin d’une fresque sur le muret entourant la stèle commémorative de la bataille de Les Voivres ». Le vendredi même de mon périple, j'ai pu constater ce que l'on pourrait appeler une sorte d’application de couche d’apprêt sur ledit muret. Ce serait peut-être une réponse encourageante à ma première question avec l'espérance de pouvoir bientôt admirer la poursuite de l'amélioration du cadre de ce site. Souhaitons cependant que l'inauguration ne soit pas aussi "confidentielle" que celle de la tombe du Soldat Marchand en 2014 et celle de la stèle proprement dite (et de la Plaque commémorative) le 18 juin 2020...
- Quant à la seconde question, je crains (et ce n'est pourtant pas faute d'en avoir parlé avec M. le Maire à plusieurs reprises) que la réponse soit - malheureusement - définitivement enterrée.
Faute de rénovation URGENTE, il est clair que:
«... la plaque de métal émaillé
où j'ai pu déchiffrer son nom et caresser
d'une main chaleureuse le visage écaillé
de sa photo sépia rongée par les saisons. »
(Richard Rognet - "Élégies pour le temps de vivre")
ne sera bientôt plus lisible.
C'est évidemment un crève-cœur. C'est pourquoi, comme une bouteille à la mer, je note un lien à l'intention d'un lecteur ou lectrice providentiels qui pourraient être intéressés par le sujet et en mesure d'apporter une solution (dont je livre une clé possible dans l'image « Exemple de restauration » :
https://amourdebrocante.com/restaurer-plaque-emaillee/
J'ajouterai à cet article les images de 2 sites qui ont, pour l'un - bien que situé en Haute-Saône, ce qui ravira peut-être Évelyne, notre Professeure des écoles de Villersexel - aiguisé les plaisirs de l’esprit, je veux parler de la "Verrerie d'Art de La Rochère" ; pour l'autre titillé les plaisirs du ventre, il s'agit de la "Ferme Auberge des 7 Pêcheurs" de Méloménil.
(mis à jour le 11-10-2021)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 08 octobre 2021 à 14h35.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (2)

Vous devez être connecté
09 oct. 2021 14h57

Content de vous lire à nouveau, ne serait-ce que dans ce court commentaire bien loin - hélas - des belles pages quotidiennes que vous avez pu nous faire vivre tout au long de votre "septennat" aux manettes de votre blog.
Pour revenir sur mon article, je pense que la mise en peinture toute récente du muret laisse entrevoir la perspective (malheureusement non concertée au niveau thème notamment) d'une prochaine réalisation de la fresque actée en mai 2021.
Vous l'aurez sans doute noté, mon souci essentiel est l'état sinistré de la plaque - voire de la tombe avec mousse et herbes qui apparaissent à travers le gravier - du Soldat Marchand.
Enfin, par allusion au contexte actuel mais sans commune mesure, je dirais (avec toute la retenue qui s'impose et sachant qu'évidemment comparaison n'est pas raison) que pour le décalage de la Saint-Rémi dû à « la paroisse et non la municipalité », la loi de l’Église aurait là aussi pris le pas sur celle de la République...

09 oct. 2021 09h42

Pour la fresque, il y avait quelque chose de prévu mais je n'ai pas plus de nouvelles que vous. Murielle et Monique, les deux artistes, n'en ont fait aucune mention sur leurs pages FB.
C'est la paroisse et non la municipalité qui ont décidé de faire une messe à Les Voivres et à Hautmougey à l'occasion de le fête patronale, de là vient certainement l'erreur de la date pour fêter Saint Rémi.

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.