Du "Père Fouettard" au "Père Noël"

08 déc. 2017 Par jeannot88 3 réactions
J'avais espéré, sur le blog de Les Voivres, un reportage concernant la célébration de la Saint-Nicolas dans le village lui-même, un des environs ou, pourquoi pas, du côté de Villersexel dans une école désormais bien connue, celle de "Chantereine" par exemple.
Comme sœur Anne, je n'ai rien vu venir mais j'ai relevé, dans le journal "Ouest-France" du mercredi 6 décembre, un article qui n'a pas manqué de me questionner.
Heureusement que personne n'a rien trouvé à redire quand j'avais eu "l'outrecuidance", en décembre 1986, de solliciter un Père Noël noir et d'imposante stature - extrêmement surpris de ma demande au départ mais finalement entièrement consentant et fier de son rôle - pour procéder à la généreuse distribution de cadeaux, en point d’orgue du "spectacle de Noël" (dans tous les sens du terme puisque je l'organisais), aux enfants des familles du 61ème R.A., alors en garnison à Morhange (57).
► Ce n’était pas une sinécure de préparer ce spectacle de Noël, pendant que le régiment était généralement en manœuvres. Heureusement, j'ai eu la chance de 1982 à 1988, de toujours savoir détecter - pour chacune de ces années et malgré le "turn over" des appelés du contingent - une bonne équipe qui avait à cœur d’être à la hauteur POUR LES ENFANTS, mais aussi, ne le cachons pas, pour les parents, souvent plus prompts à une éventuelle critique que leur progéniture.
Au détour de quelques photos quelque peu en désordre - que je vais vous faire partager puisque la saison s'y prête - couvrant toute cette période, je repense à cet égard avec un brin de nostalgie, à ces moments de bonheur, de doute et d'interrogation, parfois de fermeté, de souci de trouver des volontaires, de cap et de thème à fixer et/ou arrêter selon les compétences réelles ou à faire émerger. Préparation du matériel, des décors, des costumes... sans grands moyens, bien souvent la débrouille et l'imagination. Répétitions, fou rires mais aussi coups de gueule, stress du temps qui défile et peur de ne pas être prêt. Souci d'effectuer le travail "normal", quotidien, prenant et de combiner les moments nécessaires consacrés à une fête que l'on veut - coûte que coûte - réussie.
Cerise sur le gâteau, vous trouverez aussi quelques chansons qui, "arrangées à notre sauce", ont inspiré notre répertoire qui, après des répétitions pas toujours aisées, "tragi-comiques parfois, finissaient toujours par être interprétées à la grande satisfaction des spectateurs, les petits comme les grands.
Voici donc mon cadeau de Noël !

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 08 décembre 2017 à 13h55.

Les commentaires (3)

10 déc. 2017 05h06

Il n'y a pas eu suppression officielle mais c'est un fait exit Saint Nicolas à Les Voivres

09 déc. 2017 09h40

J'ai en effet lu cela les 18 et 19-11 dans le blog de notre "fraisière" sans pour autant - sauf erreur de ma part - avoir entendu parler de la suppression de la Saint-Nicolas aux Voivres.
Le dinosaure que je suis depuis hier (c'est un peu la réponse à l' histoire d'Immaculée Conception dans mon commentaire du 3 décembre et qu'aucun « esprit curieux » n'a devinée), a bien conscience que la fête de Noël a pris largement - depuis longtemps déjà - le pas sur la Saint-Nicolas... ce qui, de mon temps, n'était pas le cas.

09 déc. 2017 05h05

Il n'y a plus de Saint-Nicolas à Les Voivres depuis la fermeture de l'école mais nous avons le Marché de Noël avec l'authentique Père Noël et les fées et lutins de l’Étang Lallemand, même que c'est mis dans Vosges Matin
Les Voivres Des passionnés de maraîchage bio préparent le marché de Noël
Vu 40 fois
Le 18/11/2017 à 05:00
0Réagir
Les fraises cueillies pendant la journée portes ouvertes ont été en partie transformées en confitures qui seront vendues lors du marché de Noël.
Photo HD
Thierry Bourlette a travaillé toute la belle saison pour préparer son installation en maraîchage bio. La mise en place d’une fraiseraie de 8 000 plants en juillet et en août lui a demandé beaucoup de travail même s’il a été aidé, chaque fois, par un chantier participatif.
Cette plantation a été une réussite et à la surprise générale, seulement six semaines après le repiquage, les premières fraises étaient mûres. Ce fut l’occasion pour lui d’organiser une journée portes ouvertes en septembre afin de les cueillir et les déguster.
Évelyne Roy, institutrice à l’école Chantereine de Villersexel (70), seconde Thierry pendant ses moments de loisir. Elle en a profité pour remplir ses verrines. Elle a fait des confitures de fraises, bien entendu, mais aussi de mirabelles récoltées dans le verger voisin. Elle a également mis en pot le miel de leurs ruches. De plus, avec celui-ci elle a préparé un délicieux pain d’épices.
Elle vendra tous ces produits au marché de Noël des Voivres le 16 décembre. Elle tiendra un stand avec son amie, Claire Munier. Celle-ci exposera les fées et les lutins qu’elle crée en s’inspirant de ceux vivant dans la forêt voisine. Elle fera aussi la promotion des sapins réalisés avec des branches de noisetiers de Pascal Étienne, le sculpteur sur bois du village.
Mais elle est avant tout institutrice dans l’âme. C’est pourquoi, elle proposera en parallèle, des sachets de sablés confectionnés par les élèves de sa classe de CP au mois de décembre lors des ateliers d’activités manuelles. Les recettes serviront à financer en fin d’année scolaire leur voyage aux Voivres.
En attendant cette sortie, ils rêvent tous de venir la retrouver avec leurs parents au marché de Noël.