Les parcs d'attraction

Tour de France des plus grands parcs d'attraction La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Raconte-moi ton ... Clocher ! Les Voivres (Vosges)

13 avril 2017 Par jeannot88 1 réaction
Suite à la récente "bande annonce" du 8 avril dernier, voici le troisième sujet - de ce qui me semble être un ouvrage sur le patrimoine des Voivres - que l'on reliera aisément aux deux autres parties précédemment traitées, sans toutefois, comme je l'ai déjà écrit, forcément en respecter (pour cause de manque d'information) la chronologie.
Si je devais me prononcer, je parierais pour, dans l'ordre :
- "Raconte-moi ton ... Clocher ! Les Voivres (Vosges)"
https://www.fichier-pdf.fr/2017/04/11/clocher/ (NOUVEAU)
- "Les Voivres - Le Cimetière"
https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/30/jn/ (RAPPEL)
- "Les Voivres (Vosges) - Habitat-Symbolique-Décoration"
https://www.fichier-pdf.fr/2017/02/06/les-voivres-hsd/ (RAPPEL)
Au moment donc où "Bonne Espérance", "Rémi" et "Jeanne d'Arc" s'envolent pour recevoir la bénédiction du Pape, il me semblait opportun de mettre en ligne leur histoire, narrée par Marie Houillon, la regrettée "historienne", justement, du village.
Certes, il ne faut pas s'attendre à un feu d'artifice de couleurs comme, par exemple, dans le récent message de Bernard pour un tout autre thème
http://lesvoivres88240.over-blog.com/2017/04/jardin-en-fleur.html
mais la tâche était assez ardue, compte tenu de la (mauvaise) qualité de l'exemplaire détenu. De même, nous avons dû beaucoup retravailler les légendes des photographies, passablement illisibles et, à la relecture, je viens de constater quelques petits défauts que j'essaierai de corriger. Rien ne peut évidemment valoir l'original qui doit dormir oublié (on peut le déplorer), sur le rayon d'une quelconque bibliothèque ou, pire, condamné à jamais au fond d'une vieille malle ou d'un tiroir à l'ouverture difficile. Si, d'aventure, quelqu'un - notamment parmi les 3 photographes cités - retrouvait les clichés (étaient-ils, par exemple, en couleur ou en noir et blanc ?) ou les pellicules, je suis, naturellement, toujours preneur.
L'ouvrage reste néanmoins lisible et rempli d'anecdotes, me permettant ainsi, au cours d'une conversation téléphonique récente avec ma camarade de classe Françoise, de "disserter" non seulement sur une cache d'armes de l'E.T.A. signalée (8 avril dernier) au bord du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle où elle réside, mais de lui rappeler que son père, Henri Morel alors maire de Les Voivres, avait été le parrain de "Jeanne d'Arc" (la cloche bien sûr, la plus petite des trois) en 1930. La marraine, dénommée Lucie Chassard, étant, du moins je le pense, l'épouse de Marcel (le "Parisien°) et donc les plus proches voisins de la ferme où je devais naître en décembre1946.
Il ne me reste plus qu'à partager avec Bernard pour, peut-être et afin d'être raccord comme on dit, une parution sur son site le jour du retour de nos trois voyageuses. Je voulais poser une question subsidiaire, à savoir le passage des "crécelleurs", mais je me rends compte combien elle serait incongrue alors que je ne suis même pas certain que la période pascale soit encore célébrée dans ce tout petit mais merveilleux coin des Vosges.
Joyeuses Pâques à toutes et à tous quand même !
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le jeudi 13 avril 2017 à 10h57.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (1)

Vous devez être connecté
15 avril 2017 05h29

Pâques est toujours fêtés à Les Voivres, mais pas célébré, les prêtres sont trop peu nombreux. Pour vous donner une idée voilà les célébrations qui auront lieu pour le secteur : Uriménil, Bains-les-Bains et Hadol.

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.