Les Voivres

Raid-éclair sur Les Voivres

23 juin 2020 Par jeannot88 Réagir
Dans une "vie antérieure", mon agenda me prévoyait un séjour aux Voivres du 17 au 22 juin pour participer de près (puisque proposée par mes soins à M. le Maire) à une cérémonie devant se dérouler le dimanche 21 juin 2020.
A l'étude dès 2017, elle avait été, depuis, présentée au maire et à ses trois adjoints, pour être finalement entérinée, "munie de tous les sacrements" (autorisations, patronage, Présidence, etc.) le 5 octobre dernier, en présence de M. le Colonel (E.R) André Boban. Il s'était d'ailleurs généreusement porté volontaire pour être présent à la reconnaissance des lieux que ne manqueraient pas de faire des représentants du 11ème R.A.Ma. et être, selon l'expression consacrée, le "Maitre de Cérémonie".
Depuis, le Coronavirus et les élections municipales sont passés par là, avec leurs contraintes pour le premier (à commencer par l'annulation de la reconnaissance prévue du 22 au 23 mars dernier) et apparemment leurs avantages pour les secondes (un lieu et carrément une stèle, spécialement dédiés pour la Plaque). Quoi qu'il en soit, cela n'explique pas tout et si je suis extrêmement satisfait de :
> l'emplacement où est érigée cette superbe stèle concrétisée avec bonheur par la Municipalité,
> la possibilité (si les conditions sanitaires ne s'y opposent pas évidemment) d'organiser une cérémonie plus solennelle le 4 octobre prochain, jour de la Fête patronale du village, puisque Michel Fournier en a pris l’engagement devant tous les participants,
> et, ce qui naturellement en découle, le baptême « déjà dans les esprits du Conseil municipal » (je cite un aparté avec le maire) de ce magnifique "Emplacement du Souvenir" - on ne demande pas un référendum (quoique ☺) mais, pour le nom, ce serait bien de recueillir l'avis des administrés -
je ne comprends toujours pas, même si l'expérience de 2014 aurait dû me "mettre la puce à l'oreille", ne pas avoir été averti, par quel qu’en soit le moyen, de cette inauguration.
Bref ! du passé, faisons table rase. Je veux surtout parler de mon court séjour aux Voivres et expliquer comment, les circonstances aidant s'il m’est possible d'écrire, j'ai pu « faire d'une pierre deux coups ».
Voici donc le scénario d'une quinzaine de jours un peu compliquée :
- 4 juin 2020 : annonce du décès du Général Fleutiaux, premier patron du DETOBS.
- 5 juin : une messe puis les honneurs militaires auront lieu le 10 aux Invalides.
Je ne m’y rendrai pas mais je suis sollicité pour prêter mon "casque blanc". Il sera récupéré par un camarade en faisant un détour par La Flèche le 9. C’est donc lui qui me « représentera ».
- 7 juin : le Général Fleutiaux sera inhumé à Vauvillers (70) le 11 juin.
- 11 juin : à ma grande surprise, j’apprends (☺par le télégraphe Chappe☺ https://youtu.be/ww89OJT9-DA) que l’inauguration de la plaque commémorative prévue le 21 juin mais reportée au 4 octobre pour cause de Covid-19, aura finalement lieu le 18 juin sans plus de précisions.
- 13 juin : confirmation de l’inauguration en lisant http://lesvoivres88240.over-blog.com/2020/06/inauguration-de-la-plaque-commemorant-les-combats-du-18-juin-1940-a-les-voivres.html et je comprends aussi que, n'ayant rien reçu à cinq jours de la manifestation, je n’y serai pas convié. La (mauvaise mais tout bien considéré pas si étonnante) surprise n’étant toujours pas digérée, je me dis que l’on me refait « le coup de 2014 », autrement dit pas d’invitation déjà à la réhabilitation - sur ma demande - de la tombe du soldat André Marchand le 11 Novembre (en dépit de la promesse de me prévenir faite un mois plus tôt) http://lesvoivres88240.over-blog.com/2014/11/remember-ceremonie-du-souvenir-a-les-voivres.html
- 15 juin : je prends la décision de me rendre aux Voivres pour apprécier la situation et donc aller aussi me recueillir sur la tombe du Général à 25 km du village, cf. http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/photo/messe-honneurs-militaires-inhumation-40906.htm
- 17 juin : départ à 12 h pour Les Voivres en célibataire pour cause, entre autres, de rendez-vous médicaux difficiles à reporter.
- 18 juin :
> Matin = Vauvillers
+ cimetière de Les Voivres
> Après-midi = repas au "Chaudron"
+ inauguration de la Plaque
- 19 juin : 10 h 30 visite aux amis Pelletier
+ 14 h Retour sur la Flèche, arrivée 20 h
(mis à jour le 25-06-2020)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le mardi 23 juin 2020 à 16h29.