Festival d'Angoulême

Découvrez le festival de la bande dessinée d'Angoulême La suite

Les recherches se poursuivent activement

08 janv. 2018 Par jeannot88 2 réactions
Dans le cadre de mon "Objectif 2020", vous vous doutez bien que je ne cesse pas de remuer ciel et terre pour tenter d’obtenir documents, photos, archives, témoignages, etc., afin de mener à bien cette volonté de rendre hommage aux 7 artilleurs qui ont donné leur vie, "pour une parcelle d'honneur", le long de la Grand'Route de notre village, le 18 juin 1940. Une manière de prouver aussi que "la débâcle" ne peut pas être imputée à tout un peuple de la même façon.
Contacts avec Michel Fournier, maire de Les Voivres, à qui a été remis un dossier d'organisation possible ; lettre aux maires des communes natales des tués et des communes où on a aussi pu relever leurs noms sur les monuments aux morts, tentatives de retrouver des familles, correspondances avec la World Veterans Federation, l'A.C.O.M. (Madagascar), l'O.N.A.C., le C.A.P.M. de Pau, "épluchage" d'Internet, mises en perspective des résultats de nos recherches et de nos avancées avec le lieutenant-colonel Gagnaire qui est un acteur essentiel, à la fois chercheur lui-même (déplacements au S.H.D. de Caen) du moindre détail concernant le 11ème R.A.C.L.H. et conseiller hors pair, attentif et bienveillant à mon égard, pour cette entreprise un peu folle.
Nous avançons, lentement, trop lentement à mon goût mais nous progressons. Avec des hauts (comme cet "Extrait des Services" du canonnier Rakotojoana ) et des bas (comme la réponse de M. Sören Fuß qui effectue des travaux importants sur - mais seulement sur - les Camps de Concentration en général et celui de Haslach en particulier, auprès duquel j'avais fondé beaucoup d'espoir pour obtenir des éléments sur la 6ème Panzer qui avait traversé Les Voivres en ce jour fatal de juin.
Qui se souviendrait, par exemple, parfaitement de l'inhumation de certains de ces soldats (3 ?) au coin nord du cimetière je crois et surtout de la date, des conditions de leur exhumation, en présence de qui et surtout pour quelle destination ? En effet, si pour 6 d'entre-eux nous connaissons le lieu de leur sépulture et dont on sait que les corps auraient été restitués aux familles au plus tard le 26-10-49 pour le dernier (même s'il me semble bien encore avoir vu une tombe - collective ? - dans ma jeunesse et donc plutôt dans les années 50), le mystère reste, actuellement, entier pour le Malgache.
Vous le constatez, la volonté est là et va encore s'accentuer au fur et à mesure de notre avancée dans le temps à propos duquel on me dit que le 21 juin 2020, date prévue de la manifestation, est encore bien lointain.
Certes, mais il nous faut obtenir des autorisations, peaufiner l'organisation, arrêter le déroulement de la cérémonie, contacter, inviter, réserver sans doute et persister à approfondir sans cesse les circonstances de "La Bataille de Les Voivres" ainsi que le profil de ceux qui en ont été les malheureux - mais courageux - protagonistes.
Au moment où il est encore de tradition de formuler des vœux, j'espère vivement que celui d’honorer, par la pose d'une plaque commémorative à leur mémoire, l'attitude héroïque de ces quelques soldats livrés à leur destin, trouvera enfin, malgré les difficultés, sa réalisation.
► Rappels :
> http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/objectif-2020-25355.htm
> http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/voivres-2020-26682.htm

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le lundi 08 janvier 2018 à 17h48.

Les commentaires (2)

09 janv. 2018 18h53

Çà finit par user mes yeux. "Généanet" m'a permis d’identifier les sépultures de Farrard et de Lohard dans la Nécropole nationale de Colmar.
En l’occurrence, pour cet "Extrait des services" de notre Malgache, c'est le CAPM de Pau qui a, suite à ma demande, eu la bonté de me l'envoyer.

09 janv. 2018 15h56

J'avoue être incapable de consulter des archives sur Internet. Je ne sais si c'est un don ou un handicap.