Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

88240
Les Voivres
Actualité / Message

Tristesse et désolation

03 août 2018 Par jeannot88 2 réactions
(photo blog Les Voivres 88240 - 31-07-2018)
Bien entendu, parmi le « blanc troupeau de mes tranquilles tombes » et à travers « la plupart des tombes que les familles ne peuvent entretenir régulièrement », je n’ai malheureusement pas pu constater, en dehors des dommages exercés par Sirius ou Canicula ou encore le cagnard pour beaucoup d’entre elles, si, plutôt pour celle de mes parents, « les pots de fleurs (auraient été) renversés par le vent violent qui souffle de plus en plus souvent. »
Peu importe, ce n’est pas là l’objet de mon intervention.
En revanche, dans le reportage photographique
http://lesvoivres88240.over-blog.com/2018/07/cimetiere-sous-la-chienne.html
j’ai, par contre, bien observé l’état de la sépulture du soldat André Marchand et c’est bien ce que je craignais dans un article du 17 octobre 2015 et que je transcris ci-dessous :
« La tombe du soldat Marchand
Pour, si possible, faciliter la digestion, nous sommes allés ensuite au cimetière de Les Voivres.
Après quelques travaux de nettoyage consacrés à la tombe de mes parents ainsi qu’un changement des fleurs artificielles, mises en place l'année précédente, nous sommes allés aussi déposer un pot de fleurs sur la tombe des parents de mon ami Michel et j'ai entamé mon traditionnel tour du cimetière pour rendre hommage à ceux et celles que j'ai plus ou moins connus.
Comme je l'ai dit à M. le Maire le lendemain, après l'avoir chaleureusement remercié pour les travaux entrepris, j'ai été amené à faire quelques observations :
- tout d'abord, la différence "criante" entre la couleur grise de l'entourage en ciment ou en béton et celle, rouge, de la stèle. Je me demande encore comment cela n'a surpris personne et comment a-t-on pu l'accepter.
- la plaque émaillée, non fixée, susceptible de s’envoler au moindre coup de vent ou d'être dérobée par un simple margoulin (et qu'il faudrait aussi réhabiliter avant qu'elle ne soit complètement illisible).
- la composition florale dont les couleurs fanées ne sont pas à la hauteur de « ceux qui se sont sacrifiés pour la nation ». La changer au moins à chaque manifestation patriotique serait un moindre mal.
Des remerciements donc, mais aussi des explications claires et franches que M. le Maire m'a promis de prendre en considération. Jusqu'à preuve du contraire, je le crois ! »
Trois ans plus tard, je crois toujours M. le Maire (car il ne m’avait pas dit quand) mais force est de constater, pour le moment, que mes observations n’ont pas été prises en compte, notamment celle concernant - urgemment - la plaque émaillée qui risque de se détériorer (on imagine son état sur la photo d’illustration) et bel et bien de disparaitre.
Pour les autres, évidemment importantes, il est encore temps d’intervenir mais il n’est pas possible de se contenter, par exemple, de la petite fleur ou du modeste bouquet de fleurs tricolores que je dépose humblement lors de mon passage traditionnel et annuel dans mon village natal.
(modifié le 04-08-2018 avec, notamment, l'ajout du lien vers un site - pour moi - très intéressant http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/)
jeannot88

L'auteur jeannot88 est l'auteur de ce message sur Les Voivres (Vosges) publié le vendredi 03 août 2018 à 15h16.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires (2)

Vous devez être connecté
03 août 2018 17h33

Si vous parlez AUSSI de la tombe de mes parents, je ne peux que vous remercier.

03 août 2018 17h16

J'ai tout relevé mais avec ce vent tempétueux qui souffle les jours ci tout doit être de nouveau par terre.

Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.