Activité récente
Une réaction à une publication sur Ostricourt (59)
UNAVOST rejoint Loomji
Récompenses (0/6)
En quelques mots...
Les messages
L'UNAVOST A TENU SA TROISIEME ASSEMBLEE GENERALE
TROISIEME ASSEMBLEE GENERALE
Comme ses statuts le prévoient, l’UNAVOST a tenu sa troisième assemblée générale le jeudi 28 juin 2012.
Après l’accueil des participants, Michel DIERICKX, Trésorier, a procédé à la lecture du rapport financier de l’association.
Cette lecture a été suivie par la présentation du rapport moral. Pendant une heure trente, André MURAWSKI, Président, a rappelé l’objet de l’association et a exposé les nombreuses actions qui ont été conduites pendant l’année écoulée.
Après l’enregistrement de trois nouvelles adhésions, l’assemblée a approuvé les rapports et renouvelé le conseil d’administration de l’association. Ont été réélus :
André Murawski : Président
Hélène Boduch : Vice-présidente
Stanislas Piotrowski : Vice-président
Marylène Dierickx : Secrétaire
Michel Dierickx : Trésorier
Pierre Dhaynaut : Trésorier-adjoint
L’assemblée a également été appelée à se prononcer sur une modification des statuts. Ainsi, dans un souci d’équité et de simplification, il a été décidé que les cotisations des membres seraient acquittées au mois de janvier pour la durée de l’année civile. En cas d’adhésion en cours d’année, le montant de la cotisation, maintenu à trente euros, sera calculé au prorata temporis.
D’autre part, les statuts prévoyaient que l’assemblée générale des adhérents ne pouvait valablement délibérer que si les trois cinquièmes des membres étaient présents. L’augmentation du nombre des adhérents et les diverses contraintes pesant sur chacun pouvant rendre délicate l’atteinte de ce quorum, il a été décidé de ramener la proportion à la moitié des membres.
Enfin, les adhérents ont été invités, comme chaque année, à participer à un cocktail dînatoire au cours duquel tous ont pu goûter aux pâtisseries spécialement réalisées par des adhérentes volontaires.
André Murawski – 29 juin 2012
UNAVOST - RAPPORT MORAL DU 28 JUIN 2012
Rappel de l’objet de l’association.
Notre association s’est fixé plusieurs objectifs. D’abord, celui d’informer les Ostricourtois dans tous les domaines touchant à la vie publique et susceptibles d’exercer une influence au niveau communal. Ensuite, d’agir et d’encourager les actions allant dans le sens du progrès et d’une amélioration du cadre et des conditions de vie. L’UNAVOST se propose encore de défendre les Ostricourtois contre contre toute décision ou situation portant atteinte à leurs intérêts en tant que citoyens. Enfin, l’association n’exclut pas de présenter ou de soutenir des candidats aux élections municipales.
Si la question des élections municipales n’est pas encore d’actualité, les autres objectifs ont été poursuivis tout au long de la période courant de juin 2011 à juin 2012.
I. Information des Ostricourtois.
Ainsi, pour ce qui concerne l’information, nous avons procédé à la distribution de nos tracts et bulletins maintenant bien connus et souvent appelés « tracts bleus » ou « papiers bleus ». Six bulletins distribués dans toute la commune nous ont permis aborder le budget 2011, mais aussi d’évoquer la situation très dégradée de la zone d’activités du Bois Dion, le positionnement des antennes-relais à proximité des écoles, les inondations du domaine Saint-Eloi et du quartier de la gare, le devenir de l’église Saint-Jacques, les problèmes liés à la distribution des colis des aînés, les difficultés du commerce local, la qualité de l’eau courante, les malfaçons dans les logements sociaux, la réalité concernant le dépôt d’explosifs de Titanobel, la question de l’amiante dans les écoles, l’insécurité et notamment les agissements liés au trafic de produits stupéfiants… Voilà pour l’essentiel.
A ces bulletins sont venus s’ajouter des feuillets ou lettres ouvertes à caractère localisé. Parmi les sujets abordés, je peux citer pêle-mêle les dépôts de déchets sauvages dans la cité des Nonnes, mais aussi dans la zone d’activités commerciales après le départ des gens du voyage, les inondations à divers endroits de la commune, plusieurs défauts de l’éclairage public, l’absence de fauchage le long de certaines voies publiques, l’absence de curage des fossés et voies d’eau, les intrusions dans une école maternelle, la dangerosité de certains carrefours, la fusillade de la gare, les difficultés de stationnement rue Saint-Venant… Là encore, la liste est longue !
Toujours à propos de l’information, les internautes ont depuis le mois d’octobre 2011 la possibilité de visiter le blog mis en service d’abord pendant un mois au profit de nos adhérents, puis ouvert à tous. Si le succès d’un blog se mesure au nombre de visites, alors, nous devons être sur le bon chemin car les connexions n’ont fait que croître : 203 visites en octobre, mais 1398 en novembre, 2246 en décembre, 2224 en janvier, 2221 en février, 3615 en mars, 3699 en avril, 4398 en mai et plus de 5100 au mois de juin qui n’est pas tout à fait terminé. Aujourd’hui, le blog de l’UNAVOST, c’est 162 articles dont certains sont illustrés de photographies, ainsi que 201 photographies regroupées par thèmes dans les albums photos. Ces documents ont donné lieu à 166 commentaires d’articles et 52 commentaires de photos. La suggestion d’ouvrir un forum de discussion ayant recueilli l’assentiment des adhérents et sympathisants ayant accès à internet, un forum a donc été ouvert la semaine dernière. A ce jour, 7 messages ont été échangés sur le thème de l’insécurité et sur le thème du commerce local.
Enfin, nous avons, pour la première fois depuis la création de notre association, réalisé des cartes de vœux qui ont, selon les commentaires qui nous ont été retournés, contribué à l’image de marque de l’UNAVOST mais aussi d’Ostricourt.
II. Amélioration du cadre et des conditions de vie.
Notre association a aussi été fort sollicitée dans des actions destinées à améliorer le cadre et les conditions de vie de nos concitoyens.
Par exemple, nous avons poursuivi nos interventions en faveur d’adhérents locataires qui rencontraient des difficultés avec leurs bailleurs, y compris en accompagnant une adhérente devant le médiateur dans le cadre d’un conflit de voisinage. A une exception près, ces interventions amiables ont toujours abouti à des solutions satisfaisantes. Dans un autre domaine, nous avons répondu aux attentes de certains de nos concitoyens pour l’amélioration de la tranquillité publique (troubles du voisinage, obligations entre voisins) ou encore l’aménagement de la commune (réfection de route). Cette dernière réponse est toutefois restée au stade du conseil car, les interventions entraînant des frais et un travail parfois exigeant, il est apparu opportun de les réserver à nos adhérents uniquement.
Comme chaque année, ces activités nous ont conduit à prendre l’attache de nombreuses institutions et de plusieurs entreprises. Je peux citer Titanobel, bien sûr, mais également Trafic, Maisons & Cités, les Eaux du Nord, Noréade, la Banque de France, le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur, la Préfecture, le Conseil général du Nord, la MDPH, la commune de Cappelle-en-Pévèle, plusieurs bailleurs, la Sécurité routière, la Gendarmerie, la Poste, l’Inspection académique, la Maison de la Polonia, la Fondation du patrimoine, les Archives diocésaines, le Centre historique minier, les Archives départementales du Nord, les Archives départementales du Pas-de-Calais, la Trésorerie, la CCSP, la société historique du Pays de Pévèle, l’APPHIM (Association pour la Protection du Patrimoine Historique et Industriel Minier), le maire de Cousolre, plusieurs associations jacquaires, l’association Anticor, la CADA, le Symideme…
En outre, nous avons reçu les compliments de Madame Denise Péricard-Méa, historienne médiéviste, docteur en histoire et spécialiste des cultes à Saint-Jacques pour notre article retraçant la genèse de l’église Saint-Jacques d’Ostricourt.
III. Défense des Ostricourtois.
Dans la défense des Ostricourtois confrontés à des situations portant atteinte à leurs intérêts en tant que citoyens, nous sommes intervenus suite à des dysfonctionnements importants dans la distribution du courrier dans certains secteurs de la commune, mais aussi et surtout après qu’un collectif de citoyens nous ait adressé une lettre dénonçant les trafics de stupéfiants dans la commune et les actes délictueux dérivés. Il est d’ailleurs très encourageant que l’UNAVOST ait été la seule association sollicitée parmi les autres destinataires qui, tous, représentaient des élus ou des institutions (ministre de l’intérieur, député, préfet, maires, presse écrite…). Là encore, nous nous sommes efforcés de mériter la confiance de nos concitoyens, et la crédibilité de notre association a été parfaitement reconnue. La récente intervention spectaculaire de la gendarmerie le 25 juin dernier c’est-à-dire, tout juste un mois après notre signalement n’a d’ailleurs peut-être pas été uniquement le fait du hasard. D’autres affaires étant toujours en cours, elles seront évoquées ultérieurement au moment de leur conclusion. Pour finir, à titre gracieux, nous avons également apporté notre aide à la rédaction d’une pétition visant à la rénovation d’une chaussée, et avons apporté quelques conseils en matière de litiges liés à l’assainissement.
IV. Fonctionnement de l’association.
Côté fonctionnement, nous avons conservé la méthode consistant à organiser des réunions ouvertes à tous en moyenne toutes les six semaines, à réunir le conseil d’administration, éventuellement élargi aux adhérents intéressés toutes les trois semaines et à administrer l’association au quotidien au moyen de réunions de bureau plus fréquentes, allant d’une fois par semaine à tous les jours selon l’urgence ou l’actualité.
V. Projets et perspectives.
Les projets de l’association se sont diversifiés, allant de l’organisation d’une activité publique qui reste à choisir parmi plusieurs projets à la rédaction d’un livre sur l’histoire d’Ostricourt ou encore de la promotion de la commune aux interventions plus institutionnelles devant des gestionnaires d’un niveau supra communal. L’augmentation du nombre des adhérents nous a également amenés à réfléchir à quelques éventuelles modifications des statuts.
En effet, le sérieux et la crédibilité de l’UNAVOST étant bien établis, il apparaît maintenant nécessaire de réserver notre soutien à nos adhérents en priorité car certains de nos concitoyens ont commencé à développer une attitude un peu consumériste visant à obtenir un service sans contrepartie. Or le propre d’une association réside en ce que chacun des membres apporte sa pierre à la réalisation d’un édifice commun et la garantie de l’indépendance de l’UNAVOST fait que l’association ne dispose pour seules ressources que des dons et cotisations de ses adhérents. C’est le point qu’il semble le plus nécessaire d’expliquer à nos concitoyens en les invitant à nous rejoindre pour la réalisation de notre objectif général visant à sortir la commune de l’état sinistré où elle se trouve. C’est aussi cet objectif que nous proposons de résumer par le slogan : Ostricourt, Autrement.
Le Président,
André Murawski