Ancretteville-sur-Mer

Ancretteville sur Mer (76540)

07 oct. 2017 Par marienord Réagir
Le nom de la localité est attesté sous les formes Anschetevilla à la fin du xiie siècle1, Anschetevillam (accusatif) en 1177 ; Anquetervillam supra mare vers 1210 ; Anquetervilla vers 1240 ; Anquetierville prope Veulettes en 1319 ; Ancretteville sur la mer en 1485.
Toponyme médiéval en -ville, au sens ancien de « domaine rural », précédé de l'anthroponyme norrois Ásketill, dont est issu le nom de personne Anquetil2, ancien prénom devenu nom de famille normand au xiiie siècle. variantes graphiques et phonétiques : Anctil, Anquetille, Amptil et Anquety.
Les autres noms de lieux cauchois : Ancourteville-sur-Héricourt ; Ancretiéville-Saint-Victor et Anquetierville contiennent tous le même anthroponyme scandinave3.
Le hameau d'Écombarville est attesté sous les formes apud Escobardevillam (accusatif) vers 1210 ; Ham. d'Escombardeville en 1403. Le premier élément Escobarde- représente sans doute un nom de personne scandinave ou anglo-scandinave, conjecturellement *Skorbarði ou *Skorbarðr. Connu par une forme de 1210, relativement tardive, il est probable que le r précédent le b s'était déjà amuï.
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Ancretteville-sur-Mer (Seine-Maritime) publié le samedi 07 octobre 2017 à 15h55.