Commune:
Avignon (84)
Adresse:
65 rue Joseph Vernet Voir le plan
Musée de France
Paysages du XVIe au XXe siècles
Grand nombre de portraits XVIe - XVIIIe siècles
Un fonds allant du néoclassicisme au romantisme
Artistes de Provence. La peinture religieuse compte plusieurs tableaux provenant des églises dAvignon. Plafonds de lancien Hôtel de ville, oeuvres venues dhôtels particuliers témoignant de la richesse des décors civils avignonnais
Art italien... suite
Paysages du XVIe au XXe siècles
Grand nombre de portraits XVIe - XVIIIe siècles
Un fonds allant du néoclassicisme au romantisme
Artistes de Provence. La peinture religieuse compte plusieurs tableaux provenant des églises dAvignon. Plafonds de lancien Hôtel de ville, oeuvres venues dhôtels particuliers témoignant de la richesse des décors civils avignonnais
Art italien : peinture et sculpture
Natures mortes flamandes, françaises et italiennes
Ensemble de bronzes du XVIe au XVIIe siècles, italiens ou nordiques
Orfèvrerie des XVIIe et XVIIIe siècle
Tapisserie des Gobelins représentant Jason conquérant la Toison dor
Thèmes:
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes ; Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire ; Art moderne et contemporain ; Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie ; Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Américaines, Asiatiques, Océaniennes
Artistes:
Joseph Vernet, Hubert Robert, David, Horace Vernet, Carle Vernet, Géricault, Simon de Châlons, Nicolas Mignard et son fils Pierre II Mignard, les Parrocel, Auguste Chabaud, Philippe Sauvan, Luca Giordano, Pietro Ricchi, Antonio Forbera , Francesco Laurana, Giambologna, Luis de Morales, Frans II Francken, Jan Cossiers, Pierre Dupuis, Chassériau, Daumier, Corot, Manet, Sisley, Vlaminck, Chaïm Soutine, Albert Gleizes, Camille Claudel, Jean-Baptiste II Péru, Boizot, Thorvaldsen, Francisque Duret, James Pradier, e Jean François de Troy
Architecture:
Joseph-Ignace de Villeneuve-Martignan, élu en 1735 à vingt-deux ans au conseil de ville avait décidé un an auparavant de transformer lancien logis de sa famille, confiant les premiers travaux à larchitecte Thomas Lainée. En 1738, il devient premier consul et engage, trois ans plus tard, larchitecte Jean-Baptiste Franque et son fils François pour bâtir une demeure qui... suite
Joseph-Ignace de Villeneuve-Martignan, élu en 1735 à vingt-deux ans au conseil de ville avait décidé un an auparavant de transformer lancien logis de sa famille, confiant les premiers travaux à larchitecte Thomas Lainée. En 1738, il devient premier consul et engage, trois ans plus tard, larchitecte Jean-Baptiste Franque et son fils François pour bâtir une demeure qui est encore aujourdhui le plus bel hôtel seigneurial dAvignon. Ruiné, il est contraint dinterrompre les travaux en 1754. Le bâtiment passera ensuite de mains en mains et sera transformé après la Révolution par ses propriétaires successifs jusquen 1833. La Ville dAvignon lacquiert alors pour y loger le musée municipal, trop à létroit dans lancien couvent Saint-Martial. Les travaux menés par Renaux et dEyssautier ne laisseront, dans un état proche de celui du XVIIIe siècle. Les façades, restaurées par les Monuments historiques de 1986 à 1991, sont dans un état très voisin de lorigine, de même que sont encore présents « les grands arbres du jardin » déjà célébrés par Stendhal, en 1837, dans ses Mémoires dun touriste. Si on lit difficilement ce quétait léconomie générale de lhôtel dans lédifice actuel, on sait néanmoins que la cour dentrée était fermée sur la rue par une porte de bois remplacée dès 1886 par lactuel ouvrage de fer forgé dû au talent du ferronnier avignonnais Noël Biret. Lentrée principale était située au centre, en haut dun perron pentagonal. Au dessus de la porte figurent encore les armes de Villeneuve-Martignan et de son épouse, Henriette-Victoire de Sade
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