Les marchés de Noël

Tour de France des plus beaux marchés de Noël La suite

60310
Beaulieu-les-Fontaines
Actualité / Message

Beaulieu les Fontaines (60310)

07 oct. 2017 Par marienord Réagir
Un gisement mésolithique est identifié sur le territoire [réf. nécessaire].
Lieu assez considérable au Moyen Âge, Beaulieu portait le titre de bourg ou de ville [réf. nécessaire]. Il y avait trois forteresses dont les traces sont encore visibles : un donjon octogonal (au centre du village), une autre près de la forêt de Bouvresse, au lieu-dit le Bouquet, qui portait le nom de fort de Namur [réf. nécessaire], la troisième au lieu-dit le Vieux-Montel [réf. nécessaire].
Il existait un prieuré fondé au xiie siècle [réf. nécessaire], et un couvent dépendant des religieuses de Sainte Catherine de Sienne [réf. nécessaire].
En 1430, après sa capture, Jeanne d'Arc est enfermée dans le château. Elle y fut bien traitée et il lui fut laissé son propre intendant, Jean d'Aulon. Elle pouvait quitter sa geôle pour aller prier dans la chapelle du château. Elle est incarcérée au premier étage d'une tour d'enceinte. Fin mai, elle réussit à déplacer deux solives du plancher et se laisse glisser jusqu'au rez-de-chaussée, probablement à l'aide d'une corde. Elle parvint jusqu'à l'entrée du château mais une ronde la surprit. Ce fut la première des deux tentatives de fuite de Jeanne.
Le gouverneur de Beaulieu, Jacob Estobert renforce la garde, interdit les sorties et retient Jeanne dans un sombre réduit, avant son transfert pour le château de Beaurevoir.
En 1465 et 1476, Beaulieu fut deux fois assiégé, pris et détruit par les Bourguignons [réf. nécessaire]. La seigneurie appartenait à la maison de Nesle et fit partie du marquisat de ce nom, érigé au xvie siècle [réf. nécessaire]. La cure avait été constituée en paroisse au xiiie siècle [réf. nécessaire].
Le xxe siècle[modifier | modifier le code]
marienord

L'auteur marienord est l'auteur de ce message sur Beaulieu-les-Fontaines (Oise) publié le samedi 07 octobre 2017 à 16h07.

Voir ses publications Signaler

Les commentaires

Vous devez être connecté
Application Facebook

Grâce à l'application Facebook de Loomji, partagez les plus belles photos de votre commune avec vos amis sur Facebook. Voir l'application

Avec Loomji.fr, suivez le quotidien de votre commune

X Fermer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et optimiser l'affichage du site sur votre terminal.